Plongez vous en pleine crise de la guerre froide avec l'inspecteur Frederick Troy. En 1956, ce policier de Scotland Yard d'origine russe est chargé de protéger Nikita Khrouchtchev accompagné de Nikolaï Boulganine lors de leur visite officielle au Royaume-Uni. Grâce à sa langue natale, le russe, il va également l'espionner. Il va faire équipe avec des agents du MI6. Il va se retrouver mêler à une affaire d'espionnage dans laquelle son entourage est impliqué et menacé. Ce roman d'espionnage se déroulant dans un cadre historique est très prenant et bien détaillé (nombreuses notes explicatives tout au long du roman). On est vite pris au jeu avec le MI6 et le KGB. La présentation des personnages en début du livre est très utile pour comprendre les liens entre les différents personnages. On est dans l'univers de James Bond mais avec moins de gadgets. J'ai bien aimé le mélange historique et espionnage. Ce n'est pas le premier livre de l'auteur (pour information le livre a été publié pour la première fois en 1996) mais seulement le second à paraître en France.
Retour de flammes est un roman d'espionnage qui nous plonge en pleine guerre froide.

Relations entre les britanniques et les russes, décisions politiques, enjeux économiques, espionnages, sortie de guerre sont autant de thème abordés dans ce roman qui s'inspire de faits historiques.

Si il y a de nombreux sujets intéressants, on pourra regretter un nombre trop important de références, qui peuvent freiner le rythme et la fluidité lorsque comme moi, on n'est pas des grands adeptes de cette période.
Les personnages sont intéressants et l'enquête bien menée, cependant le livre est long (600 pages) et l'intrigue peine à démarrer...

Un bon roman d'espionnage , à savourer lorsqu'on aime la thématique.
Lu en 2017, j'ai le souvenir d'une lecture un peu laborieuse, sans doute par comparaison au premier opus de l'auteur (Black Out) qui m'avait passionnée et poussée (donc !) à ouvrir celui-ci.
L'action est longue à se mettre en route et l'intrigue à la fois policière et d'espionnage est (mais ce n'est que mon très humble avis) un peu confuse.
Un polar historique
Le livre "Retour de flammes" de John Lawton appartient à la collection Grands Détectives. En lisant ce livre, j'ai découvert cette collection que je ne connaissais pas ainsi que cet auteur (dont le livre précédent fait partie de la sélection pour le prix du Polar SNCF).
Ce polar raconte des faits réels mais transformés pour les besoins de l'intrigue (comme le dit lui-même l'auteur dans sa note).
J'ai beaucoup aimé le côté historique apporté à ce polar qui donne l'impression de lire une histoire qui aurait réellement pu se passer ainsi. J'ai trouvé l'intrigue pleine de rebondissements savamment distillés du début à la fin de l'histoire afin de tenir le lecteur en haleine.
Cela m'a d'ailleurs donné envie de lire son roman précédent, Black-out.
Je conseille donc ce livre aux amateurs de polars.