Critique de Chri

Senior Miguel et Mister Mike Cervantes se retrouvent à quelques siècles d'écart dans une version moderne de Don Quichotte.
Il ne faut pas croire que se battre contre les injustices c'est se battre contre des moulins à vents. Il y a dans cette BD un courant fort qui éveille la conscience sociale.
Lorsque Mike Cervantes revient d'Afghanistan, il est juste un vétéran qui a perdu une main à la guerre. Ce n'est déjà pas facile à avaler mais les pires outrances viennent encore d'un fameux cocktail de cupidité, de pudibonderie et de xénophobie servi par une partie de ses compatriotes américains - d'où la crise des subprimes, la chasse au latino à la frontière mexicaine, l'arrivée de la censure dans les bibliothèques, bref un climat carrément fascisant, et toute l'amertume des raisins de la colère.
Un petit tour par Monument Valley, c'est l'occasion de recevoir le message des Navajos: une société va mieux en se serrant les coudes. Pour Mike c'est aussi le moyen de se mettre un peu au calme après ses derniers exploits chevaleresques lancés contre ce flux ininterrompu d'injustices.
Mais on sait que ce genre de personnages va facilement au-devant de nouveaux déboires, surtout lorsqu'ils se mettent à partager leurs expériences. Les dessins qui nous ramènent ensemble, Mike et Miguel de Cervantes, donnent une furieuse envie de relire l'édition illustrée de Don Quichotte.
Mike est également doté d'un énorme sens de la formule et on ajoutera encore l'aspect picaresque du personnage qui donne la touche poétique à l'oeuvre révolutionnaire.