Citations sur Un certain Cervantès (18)

La vie privée devient un luxe (…) en attendant d'être une anomalie.
C’est encore une coalition qui réveilla Mike, celle du soleil et des contusions. Il n’était pas mort, mais sa situation ne valait guère mieux. Elle était conforme à la pratique du Donquichottisme : des contrariétés qui poussent à agir et n’engendre qu’une succession de déboires contrariants. Le Donquichottisme n’est qu’une cuisante mise en abyme.
- C'est du manque de respect, même si ma rossinante est une vieille carne sans la clim et sans auto radio, t'en parles pas comme d'un fossile.
Ici, t'es dans un pays où chaque mâle, depuis son premier tricycle, vénère tout ce qui roule, et en particulier sa bagnole.
Vu ?
... Chaque fois que tu fais un clic avec ta souris, tu permets aux monstres du numérique de collecter des informations sur toi, mec! Chaque site visité, chaque recherche effectuée, chaque machin acheté, chaque mail envoyé ou reçu, sont des données comportementales qu'on offre aux puissances qui mènent le monde.
Avec ces inestimables cadeaux, toute la société devient prévisible. Donc manipulable.
La vie privée devient un luxe, Mike, en attendant d'être une anomalie.
L'épée n'a jamais émoussé la plume, ni la plume l'épée.
- Je suis beaucoup trop impulsif, quoi !
- C'est tout Don Quichotte ! Il est d'une grande sagesse quand il raisonne, mais il devient fou furieux dès qu'il passe à l'action.
(Dialogue entre Mike Cervantès & Miguel de Cervantès)
Regarde ce que je t'ai apporté. La vie de ton Miguel de Cervantès. C'est bien ce que tu cherchais ?
Super! Tu l'as pas acheté sur internet, au moins?
Arrête avec ça Mike... J'avais pas le choix. On n'a plus de librairies dans un rayon de cent kilomètres. Elles ont disparu du paysage aussi vite que les dinosaures ! Comment trouver un livre comme celui-là autrement que sur Amazon ?
Don Quichotte n.m. Est l'emploi comme nom commun du nom propre du héros du roman de Cervantes (1605). Le mot se rapporte à une personne généreuse qui agit sans espoir de succès et est dépourvue de réalisme. (Le Robert, dictionnaire historique de la langue française)
- Gaagii est un vrai navajo, un gardien des traditions. A l'école, dès qu'il a été en âge d'être un leader, c'est lui qui organisait le ratage collectif des examens. Sous le regard ému de l'institutrice.
- Missionnaire, j'aime pas ce mot ... Pour moi, ça évoque le bourrage de crâne, la propagande ... Je suis plutôt un chevalier. Je traque tout ce qui va de travers, toutes les inquisitions.
- Ben, mon gars ! t'as du grain à moudre. Et tu fais ça à temps plein ou c'est juste un hobby ?