Critique de tessy2

Un road-trip mené tambour battant par un Cervantes tout fraîchement rentré de la guerre !

Mike Cervantès revient d'Afghanistan, abîmé, fatigué, désabusé. Dans les geôles des talibans, il a laissé son bras. En revenant en Amérique, confronté au quotidien, et à une société indifférente, voire hostile, il commence à devenir de plus en plus irritable. Cervantès va foncer tête baissée dans les emmerdes et les cumuler à tel point qu'il va devoir fuir et se cacher. Sur son chemin, il sera redresseur de torts.

Et dans ce récit 100% made in America, Don Quichotte, célèbre personnage du roman de Cervantès va être du voyage. Mike est un vétéran qui aime lire. Et il a enfin entrepris de découvrir le roman de Cervantès, son lointain homonyme. Ainsi, les deux récits vont se chevaucher, nos deux héros se questionner, se parler.
Et Mike découvre avec ravissement la modernité de Don Quichotte, dont il comprend la quête, dont il ressent la rage.
Le scénario est un classique : le retour du vétéran. Ouvrir les yeux sur cette Amérique à la dérive, entre frustration et pétage de plomb, notre héros a vite fait son choix. de toute façon, il n'a plus rien à perdre comme on dit. Alors, s'il faut que quelqu'un le fasse, autant que ce soit lui. A sa manière, un peu musclé, il va sauver un réfugié, botter le cul de quelques connards racistes, saccager quelques lieux bien choisis,...
Mais rien de prémédité là- dedans, juste une sentiment de grande injustice.
Et Mike, le redresseur de torts, devient de plus en plus le don Quichotte.

Le dessin quant à lui, est sombre. Sombre comme l'avenir de l'Amérique, en proie aux fanatismes de tout genre., qui renie ses valeurs, et brûle les livres. Un magnifique travail en noir et blanc ! Des planches lumineuses malgré l'absence de couleurs, des planches extrêmement travaillées et un dessin très fin. le visuel apporte beaucoup à l'histoire, lui donne de l'ampleur.

Mon avis
Beaucoup de références littéraires dans ce récit m'ont échappé car je ne suis pas spécialiste des auteurs américains. Beaucoup de lieux mythiques également de l'histoire de l'Amérique. J'ai aimé la critique acerbe de la société américaine, mise en exergue par ce cowboy solitaire des temps modernes, ce nouveau don Quichotte de la Manche. Notre asocial mike s'avère finalement être un très brave type, un vrai héros, un héros attachant. Une BD sombre mais très inspirante !