Critique de mamansand72

D'abord intriguée par la citation sur le bandeau du livre, cette histoire m'a parue compliquée et embrouillée au départ : nombreux personnages, sauts dans le temps, nombreux liens familiaux à retenir entre les personnages….mais au bout d'une cinquantaine de pages, la magie a opéré et j'ai été happée par cette histoire, certainement largement autobiographique pour l'auteur, dont le récit devient par ailleurs plus linéaire.
Par certains côtés, ce roman m'a rappelé « un brillant avenir » de Catherine Cusset : on y vit aussi une saga familiale à travers la vie et le regard des femmes de 3 générations successives…mais les thèmes sont en fait a l'opposé l'un de l'autre : Avec C .Cusset, on suit l'évolution d'une famille qui a réussi à quitter l'Europe de l'est et son régime écrasant pour se reconstruire aux Etats-Unis alors que dans Mausolée, on suit cette fois une famille qui reste en Bulgarie et subit le totalitarisme du « Parti ».
Rouja Lazarova nous montre comment la vie et les choses n'évoluent pas dans cette société depuis 1945 mais aussi, même si ça paraît paradoxal, comment les états d'esprit ont changé, petite touche par petite touche : comment certains ont subi tout en montrant à leur échelle leur haine du « Parti » qui régente tout, qui interdit toute initiative, qui fait régner la peur et la méfiance comme fondements de la société bulgare… on voit comment, malgré le manque cruel de liberté, ils ont réussi à résister à l'embrigadement commencé dès le plus jeune âge et à faire petit à petit bouger les choses.
En s'attachant à nous faire partager les détails de la vie quotidienne de ses personnages, Rouja Lazarova parvient à nous faire ressentir ce qu'a pu être la vie (la survie !) de millions de familles opprimées, écrasées par ce régime. le texte se révèle précis, incisif, souvent émouvant et surtout porteur d'espoir et d'enthousiasme puisqu'on y vit aussi la fin du régime…C'est un hymne à la liberté d'autant plus appréciée à sa juste valeur (inestimable) ceux qui ont fait l'expérience de son absence totale.