Critique de musemania

David le Bailly livre ici un très bel hommage à sa grand-mère, sa « mémé » (ce surnom m'a beaucoup touchée car c'était le même avec lequel j'appelais ma regrettée grand-mère), qui fût sa pierre angulaire, suite à une mère psychologiquement instable et un père absent, jusqu'au funeste jour où elle sauta par la fenêtre de leur appartement bourgeois parisien.

C'est un travail d'introspection familiale que l'auteur a entrepris afin de comprendre ce tragique et terrible geste mais surtout également aussi le chemin parcouru par Pià Nerina, depuis ses origines modestes napolitaines jusqu'aux beaux quartiers parisiens au travers de photos, de textes, de lettres,….

Roman très intimiste porté par une plume élégante et forte, j'ai perçu beaucoup d'amour pour cette femme hors du commun, qui éleva son petit-fils du mieux qu'elle pouvait. J'ai ressenti beaucoup d'émotions pour ce livre très personnel. Inévitablement, on en apprend aussi beaucoup sur l'auteur, que je ne connaissais pas jusqu'alors.

Ce travail de recherches de ses origines par l'auteur est aisément compréhensible car chaque individu a besoin de connaître d'où il vient pour savoir où il va et j'ai été happée par cette autobiographie émouvante et poignante.

Un roman très fort que je ne suis pas près d'oublier et que je vous conseille vivement pour cette rentrée littéraire 2023 !
Lien : https://www.musemaniasbooks...