3,7

Il faut tout d'abord souligner deux choses avant de rentrer dans les détails de cet avis : l'incroyable qualité de l'objet livre broché et des illustrations. Elles sont très réussies.

Vis à vis de ma lecture, il s'agit d'un roman que j'ai apprécié, mais sans plus. La plume de l'auteure est très belle, riche mais plutôt accessible. Malheureusement, elle n'a pas suffi à m'immerger dans l'histoire.

J'ai lu dans les différents avis beaucoup de critiques vis à vis du personnage d'Asphodel et de la violence dans le roman. Au vu du personnage, de sa nature, et du résumé, on savait à quoi s'attendre en se plongeant dans le roman et je dois dire qu'en réalité, je trouve qu'on reste trop extérieur à ce récit. J'aurais voulu davantage rentrer dans la tête d'Asphodel. Est-ce dû au détachement d'Asphodel vis à vis des meurtres qu'il raconte ? J'ai eu la sensation d'être une spectatrice qui contemplait ces histoires sans y prendre totalement parti, et cela m'a empêché de passer du "j'aime bien, sans plus" au coup de coeur.

Ça reste néanmoins un bon roman qui plaira si l'on se souvient vers quoi on s'engage. Asphodel un vampire, dans toute sa fascination et sa monstruosité.
La plume de l'auteure est incroyable, je n'ai jamais lu un livre comme celui ci. J'ai adoré la fin de livre mais j'ai trouvé le début trop lent. J'ai compris l'utilité de la répétition du schéma mais ça ne m'a pas charmé. C'est un roman unique qu'il faut lire ne serait-ce que pour le style de l'auteure !
Dans ce roman, nous découvrons la vie d'Asphodel, un vampire en quête de son âme qui a vécu entre le XVIII et le XXI ème siècle. Deux voix nous narre ce récit celle d'Asphodel et celle d'une autre créature qui on le devine très vite, subit au fil des chapitres une transformation vampirique. Plus que friande d'histoires en lien avec les vampires, j'avoues avoir été déçue par ce roman et je n'ai véritablement réussi à m'imprégner de l'histoire qu'à partir de la moitié du livre; n'ayant pas été transcendée par le protagoniste principal libertin à souhait et qui fait penser au Vicomte de Valmont sans en incarner véritablement le charme.
Dans chaque chapitre, Asphodel rencontre une nouvelle femme censée lui apporter des révélations, une femme soi-disant exceptionnelle susceptible de devenir une compagne mais qui reste avant tout un met délicieux dont son sang lui permettra d'étancher sa soif insatiable de vampire. Mon reproche principal concerne l'intrigue, en effet, la plupart des diverses rencontres sont assez similaires sauf celle avec le personnage de Ilinka. Cette jeune femme ayant déjà croisé la route du vampire par le passé possède un don extralucide qui lui permet de parler aux morts et donc à cerner la nature d'Asphodel. En dépit de cela, je n'ai pas été séduite par ce roman bien que le style de l'auteur soit fluide, l'intrigue n'apporte rien de nouveau au genre vampirique.
Malgré tout, je tiens à remercier Babelio pour la mise en place de cette opération masse critique qui m'a permis de remporter ce livre ainsi que les éditions Noir d'absinthe.
Comme à votre habitude Babelio, vous arrivez à nous faire vivre notre passion qu'est la lecture en nous proposant des masses critiques toujours plus intéressantes les unes que les autres. Un grand merci à vous !

Déception pour moi. La plume de l'autrice reste poétique mais je n'ai pas d'attachement pour les personnages égocentrés et au côté malsain prégnant dans les relations très loin de Vert-de-Lierre. Je n'ai pas compris l'intention de l'autrice et donc cela ne me permet pas de lever l'ambiguïté sur le personnage et ses actions. Cette confusion dessert le roman. C'est maladroit dans la construction.