AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Raconter la maladie (6)

Nous sommes tous porteurs de fragilités, tous destinés à mourir et tous vivants jusqu'au dernier souffle.
Commenter  J’apprécie          00
Plus on ignore ses failles, dont celles qui nous ont peut-être orientés vers ce métier de soignants, plus elles risquent de nous déborder de manière soudaine et parfois inadéquate.
Commenter  J’apprécie          00
Les mots pour dire peuvent nous offrir la chance de créer le réel, comme un espace entre la réalité et le rêve, entre le désillusion et l'idéal.
Commenter  J’apprécie          00
Est-il possible d'apprendre de ses expériences, de maladie, de deuil ou de rupture ? Les expériences de déchirure (si tant est que ce mot permette de regrouper des expériences dites difficiles) et autres épreuves de la vie heurtent parce qu'elles nous isolent et nous rapprochent à la fois. Vivre des expériences communes nous rapproche-t-il? Puis-je me sentir plus proche de celui ou celle qui traverse la même expérience que moi?
Commenter  J’apprécie          00
La maladie fait rupture, elle "troue" l'évidence du quotidien : elle est absurde. Violence indue, toujours inédite et injuste, elle n'a pas de sens. Dans l'expérience vive, ce qui arrive est obscur et insensé, sans possibilité de s'approprier ce qui s'impose comme un fait : subir, pâtir, être écrasé sont des termes qui désignent davantage une "victime" de la maladie qu'un "sujet" malade.
Commenter  J’apprécie          00
A l'aube des progrès technologiques majeurs attendus, notamment dans le domaine du numérique ou de la robotisation, il apparaît légitime de se demander ce qui nous différencie encore d'un ordinateur. Peut-être qu'une de ces différences, ce qui échappe à la tendance algorithmique, c'est la parole imprévisible qui surprend et réveille, les jeux de mots et l'humour qui dénouent la peine et la tension.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (7) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ecrivain et malade

    Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

    d'agoraphobie
    de calculs dans le cosinus
    d'asthme
    de rhumatismes

    10 questions
    285 lecteurs ont répondu
    Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}