La Découverte (11/05/2023)
4.67/5   6 notes
Sa mère, c’est trop haut, je fais une dépression, là. Comme nous tous, Jordan est épuisé. Au loin apparaît enfin le refuge où nous allons passer la nuit. Nous nous engageons en silence dans un ultime effort, nous qui ne sommes pas des habitués de la randonnée.
Je marche depuis plusieurs jours avec des éducateurs et des jeunes placés dans un foyer de la protection judiciaire de la jeunesse, parfois en alternative à l’incarcération.
Il y a Lyam, le grand... >Voir plus
Que lire après Sur la crêteVoir plus
Un regard insistant peut suffire pour que les émotions débordent d'un coup et deviennent colère et que ça dérape sans aucune mesure. Voilà ce qui se passe à l'intérieur de ces jeunes déboussolés, abîmés, qui cherchent à survivre.

Avec Sur la crête, Rozenn le Berre nous offre une immersion au coeur d'un foyer pour adolescents délinquants.
C'est un témoignage très intéressant qui nous aide à comprendre la détresse de ces jeunes qui ont vécu trop souvent violence et abandon. On découvre Lyam, Jordan, Omar, Gabriel, Lucas et bien d'autres. On les suit dans leur quotidien, au foyer, au tribunal et pour certains, dans la montagne à travers ce voyage à 2500 mètres d'altitude aux côtés des marmottes et chamois.
L'auteure raconte aussi avec réalisme et précision l'accompagnement des éducateurs et de toutes les personnes ressources qui gravitent autour de ces jeunes avec beaucoup de bienveillance et d'attention. L'importance de la relation éducative qui se construit pour se défaire un jour.
C'est un texte sensible, fort et intense qui m'a touchée mais qui m'a déstabilisée aussi. Qu'il est triste de voir qu'un adolescent choisit un comportement violent pour être sûr de ne pas être aimé, par peur d'être à nouveau abandonné...
Au fil des pages, j'ai cru en eux, j'ai eu envie mille fois de leur dire de se regarder avec amour et de croire en eux, de leur dire aussi qu'ils étaient capables de trouver le chemin de leur vie et de leurs rêves et d'être heureux.

critiques presse (1)
Liberation
26 juin 2023
Pétri d’humanité et de bienveillance, le récit décrit un monde clos où règnent la violence et l’espoir mais aussi l’ambivalence, comme lorsque ce garçon au regard haineux joue des poings, vêtu d’un tee-shirt Bob l’éponge.
Mais voilà, ici les doudounes quechuas et les pantalons transformables en short sont aussi moches qu'ils sont utiles. Ils nous uniformisent. Ici on ne sait plus qui est qui et on n'a rien d'autre à faire qu'avaler des crêpes au Nutella ou des litres de tisane à la verveine en prenant des paris sur celui des deux bouquetins qui va gagner la bagarre devant le soleil couchant. On ne sait pas qui a fait cinq ans d'études, qui s'est entendu dire Je t'aime par ses parents toute sa vie, qui a frappé quelqu'un parce que les insultes avaient ouvert une trop grande blessure, qui s'est levé au milieu d'une nuit d'hiver pour faire la pire erreur de sa vie et qui n'a plus de père depuis longtemps déjà. C'est ce qui donne une gravité inattendue à ces adieux
- Les gars, ce que vous faites, là, ça va vous servir pour toute la vie. N'oubliez jamais ce que vous vous êtes dit en montant, n'oubliez jamais tout ce que vous avez puisé en vous pour arriver en haut. Si vous êtes capables de ça, c'est-à-dire d'avoir un objectif, de pas le lâcher et de tout faire pour y arriver, vous êtes capables de tout. Vous pouvez le transposer à n'importe quelle étape de votre vie.
L’histoire commence par un café avalé trop tôt sous des néons trop blancs. Ou peut-être qu’elle commence deux ans plus tôt, exactement au même endroit, quand des poings éclatent sur la porte et qu’un garçon aux yeux verts pleure de rage. Mais puisqu’il faut bien commencer quelque part, commençons par le café.