Critique de alexb27

Adultère mode d'emploi
Journaliste, artiste vidéo à ses heures perdues , l'héroïne (et narratrice) a une trentaine d'année. Elle vit avec Igor, de 20 ans son aîné, un veuf plutôt rigolo, avec lequel elle a deux jeunes enfants. Comme toute femme active, elle court beaucoup, jongle entre son métier et sa vie de famille, sans trop se poser de questions, jusqu'à sa rencontre avec Joseph, directeur artistique de son magazine lors d'un pot sur son lieu de travail. Un verre, une discussion, un coup de foudre et le début d'une liaison intense et destructrice... (comme le précise Nolwenn le Blevennec, avec son délicieux sens de la formule : « sans interdit, à quoi bon s'exciter, on va juste au cinéma »😀).
Dans ce premier roman, L'autrice narre avec beaucoup d'humour, de causticité et de lucidité une passion amoureuse et ses indissociables montagnes russes : euphorie, déception, frustration, aveuglement. Très habile avec les mots, toujours juste, elle propose un récit prenant, drôle, qui se lit d'une traite et conforte l'adage cher à Frédéric Beigbeder : l'amour dure 3 ans.
Merci à Babelio et sa Masse critique ainsi qu'aux éditions Gallimard pour cette chouette découverte !