Critique de Latulu

Latulu
01 décembre 2021
Le vent tourne dans leur direction et la mort leur crache au visage.
Des années après la Panique qui a anéanti la majeure partie de l'humanité, Jason Marieke, un ancien né avant la catastrophe, revient à Rouperroux, petit village français dont les survivants vivent de façon précaire. Les anciennes technologies ont été détruites, la majorité des personnes âgées a été massacrée ou exilée en représailles pour leur responsabilité dans la Panique.
Retour au moyen-âge avec sa rudesse et ses superstitions.
Méfiez-vous de la vindicte populaire.

C'est le deuxième récit de l'auteur que je lis et j'ai une nouvelle fois passé un excellent moment de lecture. Tout comme son personnage dans le récit, Loïc le Borgne a un vrai talent de conteur. Les pages se tournent toutes seules, j'étais happée par ma lecture. Il a su construire des personnages réalistes, loin des clichés du genre. Pas de grands héros ni de méchant très très méchant : juste un petit coin où l'humanité peine à cicatriser et à survivre, où chacun tente de reconstruire sur les ruines de la désolation laissée en héritage par leurs ancêtres.
J'ai bien aimé le thème de l'enfance dans ce monde sans repères où les anciens et la sagesse ne sont plus de mise.
Je passe sur le message écologique à double tranchant.
Avec beaucoup de lyrisme et de sensibilité, l'auteur nous offre une galerie de personnages époustouflants de par leur optimisme et leur résilience mais aussi leurs peurs et leurs résignations.

Un auteur dont je vais poursuivre la découverte.