Critique de Acidus

Seconde BD de Timothé le Boucher qui me tombe sous les yeux et je peux dire sans hésiter, qu'après lecture de celle-ci, ce jeune auteur est devenu actuellement mon petit préféré dans le monde du Neuvième Art. Déjà, sa précédente oeuvre, « Ces jours qui disparaissent » m'avait balancé une claque inattendue - mais de ce genre-ci, c'est toujours agréable - en pleine face et « Le Patient » réussit le même exploit. Pourtant, le ressenti entre les deux BD est différent bien que l 'on retrouve des similitudes dans les thèmes abordés. Parmi ces derniers, on peut parler de la quête d'identité, des troubles psychologiques, de l'importance de la mémoire et des souvenirs,...

L'intensité émotionnelle était plus forte dans « Ces jours qui disparaissent » et la puissance de l'intrigue allait croissante. Ici, si de nombreux passages sont forts en émotions, avec une ambiance pesante parfaitement entretenue, c'est davantage l'intelligence du scénario et des dialogues que je loue. Ce thriller psychologique, très hitchcockien sur bien des aspects, nous entraîne dans les tréfonds d'un esprit torturé, dans des jeux de relations humaines savoureuses et compliquées.

Impossible de lâcher cette bande dessinée sans connaître le fin mot de l'histoire et là non plus, on n'est pas déçu. Que dire de plus ? Rien si ce n'est que cette nouvelle petite perle me fait saliver à l'avance du prochain jet de l'auteur.