Critique de laura_mazz

le Patient de Timothée le Boucher est un roman graphique adulte très étrange, voire dérangeant. Je crois que je me suis sentie mal à l'aise à peu près tout au long de ma lecture 😅
On suit un jeune homme qui se réveille après des années de coma, après que sa soeur ait soi-disant assassiné toute leur famille, et très gravement blessée son frère. Une psychologue apprend qu'il est éveillé et se propose pour suivre sa réhabilitation suite à son coma. Voilà le pitch de départ, et après ça part
Pendant toute ma lecture, j'étais complètement déstabilisée parce que j'étais incapable de démêler le vrai du faux. le réel de l'irréel. La vérité du mensonge. Je crois qu'à ce jour je n'ai toujours pas réussi (ou alors je n'ai pas saisi un truc 😆). Ce graphique m'a complètement retourné le cerveau. Et pourtant j'ai adoré. Parce que c'est étrange, parce que c'est haletant, parce que ça parle de démons intérieurs, ceux qui existent tapis au fond de nous, aux limites de notre conscience
C'est aussi une relation étranger, ambigüe qui se crée entre le jeune garçon et la psy : une relation pleine de non-dit et de sous-entendus. Au détour de couloirs d'hôpital désert et aseptisés, on découvre de nombreux personnages secondaires avec une dimension psychologique bien construite
En résumé, j'ai beaucoup aimé. Mais il ne plaira clairement pas à tout le monde à cause de son côté décalé, oppressant et malsain. Tout est axé sur la psychologie : ça passe ou ça casse comme dirait l'autre. Ces Jours Qui Disparaissent a également de très bons avis, notamment par ceux qui n'ont pas trop aimé le Patient, donc j'ai hâte de m'y plonger ! 😆
PS : personnellement, j'ai adoré le dessin que je trouve efficace ET poétique
⭐⭐⭐⭐⭐/5
TW : meurtres, manipulation