Critique de Rhineyya

Après avoir lu 47 cordes, un coup de coeur, j'ai décidé qu'il fallait absolument que je me penche sur les autres romans graphiques de Timothé le Boucher ! C'est donc avec le patient, un thriller psychologique, que j'ai poursuivi ma découverte de cet auteur.

Une nuit, la police trouve une jeune fille en pleine rue, ensanglantée et un couteau à la main. Ils se rendent alors à son domicile et découvrent que toute sa famille a été assassinée. Seul un de ses frères, Pierre, a survécu au désormais célèbre "massacre de la rue des Corneilles", mais suite à ces évènements il est resté plongé dans le coma pendant 6 ans. À son réveil, Pierre a 21 ans et doit rester à l'hôpital le temps de s'acclimater tout en suivant une thérapie avec Anna, psychologue spécialisée en criminologie et victimologie.

La plus grande partie de l'histoire se passe à l'hôpital où nous suivons l'avancée de Pierre, qui doit récupérer le contrôle de ses membres et surmonter son traumatisme, le quotidien du personnel hospitalier et des autres patients. J'ai beaucoup aimé le petit groupe qu'ils forment pour tromper l'ennui. Les séances avec Anna permettent à Pierre de se plonger dans ses souvenirs pour essayer de comprendre ce qui s'est passé la nuit du massacre, un mystère qui n'a jamais vraiment été élucidé. L'enquête est captivante et fait de ce roman graphique un véritable page turner. L'ambiance est oppressante et la tension omniprésente. Pierre souffre de paranoïa et on se demande au début si la menace qui semble peser sur lui est réelle ou imaginaire.

On retrouve le côté malaisant qui m'avait beaucoup plu dans 47 cordes. L'auteur a un style bien à lui, que ce soit au niveau du dessin ou du scénario. C'est surprenant, bizarre, troublant mais passionnant. La fin est intéressante, l'auteur cherche à mettre le doute dans l'esprit du lecteur mais j'ai trouvé le dénouement trop rapide par rapport à tout ce qui avait été mis en place avant. C'est tout de même pour moi un coup de coeur car j'ai dévoré ce roman graphique qui confirme à mes yeux le talent de Timothé le Boucher.

Ces jours qui disparaissent du même auteur est également dans ma PAL et j'ai hâte de lire cette histoire qui me fait envie depuis longtemps.