Critique de Noctenbule

La collection "La petite bibliothèque des savoirs" s'ouvre à tous les sujets. Pour ce 21ème tome, l'anthropologue, David le Breton, propose une approche de vulgarisation sur une période pleine de turbulence avec l'adolescence. Vous ou des gens de votre entourage se sont déjà lamentés du comportement de leur adolescent. Il peut-être trop mou, trop irréaliste, trop incertain, trop dangereux... Il doit apprendre à se construire et à s'affirmer. Dans certains pays, il y a des rites pour marquer la transition mais pas vraiment dans les sociétés occidentales. Beaucoup d'emplois sont précaires qu'importe le niveau d'étude. Impossible de se projeter, de se construire, d'imaginer un futur. En plus, les filles s'affirment par la complicité, la coopération, la négociation et les garçons l'égoïsme, le machisme et la rivalité pour être le meilleur. Malheureusement, adultes certaines comportements masculins développent ces comportements déplacés. Après la lecture, est-ce que les parents pourront trouver des réponses à leurs interrogations? Malheureusement non. Une chose du moins reste sûre, il faut continuer à montrer son amour à ces enfants en transformation jusqu'au jour où cela ira mieux. Si vous voulez allez plus loin, une bibliographie finale est mise à disposition. Pochep apporte beaucoup d'humour et de sérieux à la démarche. La collaboration chercheur et dessinateur permet vraiment de s'approprier des concepts plus simplement. Par contre, j'emmètrerai juste une remarque par rapport à une remarque dans l'avant-propos de David Vandermeulen. Dans le phrase suivante : "C'est ce que relate avec précision le géographe Strabon, contemporain de Jésus-Christ", il cite Jésus-Christ comme si ce personnage a existé vraiment alors qu'il est relatif à une croyance. Son existence est aussi véridique qu'Homère ou Astérix le Gaulois. Dommage de prendre un personnage fictif pour une réalité car cela fait perdre de la brillance au reste du texte. Au final, cela donne tout de même envie de poursuivre de découvrir cette série intelligente et accessible à tous.