Citations sur La Petite Bédéthèque des Savoirs, tome 21 : L'adolescence (9)

Il acquiert le droit de voter, de conduire, de se marier et d'autres droits encore.
Mais en même temps, il continue à se trouver dans une relation de dépendance matérielle vis-à-vis de ses parents, parfois même la dépendance affective se poursuit.
Le jeune n'est plus tout à fait un enfant sans être encore un homme ou une femme et il ne cesse de s'interroger à ce propos.
L'adolescence est le temps progressif de la maturation, de la construction des assises d'un sentiment d'identité plus élaboré.
Cette période est parfois si étendue dans le temps qu'il est difficile de parler de phase intermédiaire car elle implique simultanément des références culturelles propres et une sociabilité spécifique. Elle est un temps plein de l'existence et non un simple sas entre deux époques de la vie...
Là où l'adulte confronté à des difficultés personnelles peut les relativiser et les mettre à distance, voire mêle recourir à un tiers (médecin, psychologue, etc.), afin de les surmonter, l'adolescent les prend de plein en refusant toute aide.
La qualité des parents d'adolescents est tout à fait spécifique : elle exige un profond remaniement de la relation à un enfant qui change radicalement son rapport au monde et s'ouvre de plus en plus à ses pairs.
Mémoire incisée dans la chair, la trace cutanée marque désormais l'apparence physique des initiés : circoncision, subincision, excision, amputation, perforation, morsure, limage ou arrachage des dents, arrachage des cheveux, tonsure, épilation, flagellation, scarification, tatouage, excoriation, brûlure, bastonnade, etc.
La maturation sociale n'est plus une aspiration impérieuse et unanime car elle signifie dans leur imaginaire le commencement de la fin.
Les filles sont d'avantage enclines à des relations d'amitié à deux ou à trois, elles sont rarement en bande. Leurs conversations s'inscrivent dans un processus mutuel de coopération, de négociation, de séduction, misant sur leur capacité de communication, là où les garçons se coupent la parole et tentent d'avoir le dernier mot à travers un style locutoire laissant moins de place à l'écoute. Si les garçons ne cessent de se mesurer, les filles s'observent et commentent volontiers leurs apparences respectives, leurs coiffures, leurs vêtements, leurs qualités ou leurs défauts. Elles se donnent des conseils, échangent souvent leurs vêtements.
Là où le souci de la fille est plutôt d'être unique, même si elle voit des rivales dans son entourage, celui du garçon est d'être le meilleur.
L'adulescence, ou la post-adolescence, traduit l'impossibilité de renoncer au cocon familial, à l'hédonisme de l'instant.
Les spots publicitaires, prenant acte du renversement des générations, montrent de petites femmes ou de petits hommes, déjà blasés, donnant avec complaisance des leçons à leurs parents ne comprenant rien à la vie. Les enfants ont cessé d'être tout à fait des enfants, de plus ne plus appelés à décider d'eux-mêmes avec une autonomie croissante, et chargés souvent d'initier leurs parents aux technologies nouvelles. De ce fait, ils sont souvent encombrés d'une responsabilité qui n'est pas la leur, renforcée par le recul de la position éducative des aînés.