Critique de Wendat69

Roman largement autobiographique, le roman les hauts murs nous dévoile toute la réalité et la dureté d'une époque, d'un système éducatif, où rigueur et discipline occultaient souvent l'injustice et le diktat de la loi du plus fort. Auguste Breton avait été adopté par les Pupilles de la Nation et expérimenta dès ses huit ans un orphelinat de guerre, il fut ensuite transféré par la suite dans un Centre d'Éducation surveillée, un monde en soi, un univers terrible où les amitiés et les rivalités sont fécondes, où la violence règne. Savoir que ce roman tient beaucoup du vécu de l'auteur le rend particulièrement fort. On pressent que dans le personnage de Tréguier, c'est l'être profond de l'auteur qui parle et qui, sans fausse pudeur, livre un témoignage unique sur une époque, où l'apprentissage de la vie, pour les déshérités, les mal-lotis, n'était pas une sinécure. Les hauts-murs est un livre dur, âpre et riche à la fois, où l'argot foisonne et nous projette dans un passé touchant, par sa rudesse et sa vérité.