Critique de Guillaume72

Michel le Bris, créateur du festival étonnants voyageurs de Saint Malo nous livre un vrai roman d'aventure, tiré d'une histoire vraie qui plus est.

On y suit la vie du couple Johnson, Martin et Osa, précurseurs du film animalier.

Le roman nous plonge tout d'abord dans l'Amérique des années 20, où notre couple, de retour d'une aventure dans les pas de Jack London, dans les îles du Pacifique, était parti à la découverte d'un peuple anthropophage.

L'Amérique qu'ils trouvent leur retour est en ébullition entre prohibition, cercles intellectuels, émergence fu jazz et du blues. Nos aventuriers risquent de s'y noyer.

Ils partent ensuite au Kenya à lé découverte de la faune lors de safaris cinématographiques qui les rendront célèbres. Désireux de faire découvrir la nature et l'intérêt de la protéger, ils s'inscrivent à contre courant des pratiques des safaris de l'époque où ils s'agit de tuer un maximum d'animaux avec comme idéologie sous-jacente celle de la maîtrise du monde sauvage.

Ce qui intéresse notre couple, c'est la beauté du monde. le lecteur se plonge avec délectation dans les grands espaces de l'Afrique de l'Est, mais aussi à le rencontre de légendes telles que Finch Hatton ou encore Berkeley Cole ou Lord Delamere qui nous sont devenus familiers au travers de l'oeuvre de Karen Blixen.

C'est un très beau roman d'aventure, un très beau roman sur l'Afrique.