Critique de soazickcl

Que j'ai aimé certains chapitres de ce livre, et comme j'en ai détesté d'autres !!
Voici en quelques mots mon résumé !! maintenant , développons !!
Majoritairement j'ai pris un plaisir fou à lire ces pages, peut être à l'exception des lignes, trop nombreuses à mon goût, où l'auteur se laisse emporter soit vers la politique soit vers le cours de littérature ! Et où comme bien souvent dans les biographies, littéraires ou non, l'écrivain s'accroche à ses idées et en profite pour régler ses comptes avec certains de ses amis /ennemis d'alors !

Michel le Bris, breton audacieux et téméraire, enjoué dans ses goûts et dans la vie, se raconte depuis sa naissance.. ou presque ! Partage avec nous ses lectures, ses auteurs préférés depuis son plus jeune age, enfance rendue merveilleuse par son instituteur à qui il rend un bel hommage !
«  ils se pressent, comme aux premiers jours, me rappellent que tous m'ont fait ce que je suis, sont à jamais partie de moi » t de citer Hugo pour en développer toute la beauté et la justesse du jugement, Stevenson dont il a suivi les parcours dans le monde avec femme et fille, London dans le grand nord. Nous avons besoin de rappels parfois pour nous remettre dans le droit chemin !!
J'ai adoré les chapitres sur la poesie, si souvent oubliée et particulièrement les pages, nombreuses et fournies consacrées à Guillevic et Yvon le Men que j'ai rencontré et lues avec plaisir ! Eh oui les mots et le rythme sont indissociables, c'est oublié parfois !

Mais j'ai détesté..être une fille !! le chapitre dévolu à la bibliothèque verte m'ont rendue..verte de jalousie !! nous qui n'avions droit qu'à la rose !! avec Fantomette et ses petites copines dont les exploits ne nous emmenaient pas loin et sûrement pas » 20000 lieues sous les mers » ou dans les mers du sud !!

merci à Netgalley qui m'a permis de me régaler !!