Théo Varlet (Traducteur)Isabelle Chapman (Traducteur)Michel Le Bris (Éditeur scientifique)
Payot et Rivages (14/05/2003)
3.72/5   34 notes
Miné par la tuberculose, Stevenson parcourut le Pacifique en compagnie de sa femme pendant plus de deux ans avant de se fixer aux Samoa et d'y mourir, célébré par ses amis indigènes à l'égal d'un roi. Bien des pages de ce recueil nous offrent la vision enchanteresse d'un paradis enfin trouvé, îles verdoyantes, aubes limpides et vents parfumés. Mais Stevenson ne se cantonne pas à son rôle de guide cultivé, soucieux des moeurs locales. Il étudie en profondeur cette ci... >Voir plus
Que lire après Dans les mers du SudVoir plus

Passionné de voyages, j'ai évidemment rêvé la Polynésie sans jamais concrétiser. Je ne saurais envisager la frustration d'un séjour circonscrit à la seule Tahiti.
Les distances séparant les iles et les coûts afférents en déplacements s'avèrent radicalement rédhibitoires et, sauf à devenir skipper et dénicher un voilier très bon marché, je me suis fait une raison.

Dumas consacra, entre autre, sa fortune à l'édification de son château de Monte-Cristo à Port-Marly
Ses succès littéraires aidant, Stevenson, lui, affréta carrément un navire et son équipage pour satisfaire son fantasme de voyage, chacun dépense son argent comme il lui plait.

J'ai jusqu'ici beaucoup apprécié ce que j'ai lu de sa plume et surtout la diversité de ses sujets, de "L'ile au trésor" à "L'étrange cas du Docteur Jekyll et de Monsieur Hyde" en passant par "Le Maître de Ballantrae".
"Dans les mers du Sud", il déploie une curiosité quasi ethnologique quand il nous rapporte ses échanges avec les multiples natifs des iles et ce qu'il observe de leurs us et coutumes.
Sans se départir d'un humour tout britannique il fait preuve d'une ouverture d'esprit et d'un humanisme peu courant de la part des élites européennes de son époque.

Le témoignage m'a également surpris, j'ignorait qu'en cette fin 19em le Pacifique était tant fréquenté par les Européens et les Américains.

Cette lecture m'a permis, je pense, de découvrir un peu l'homme Stevenson derrière l'écrivain, elle m'a profondément impacté jusqu'à réexaminer les possibilités de lui rendre visite à Samoa.

Comme beaucoup des bons auteurs de romans de mer, Robert Louis Stevenson a lui-même navigué et il a également écrit sur le sujet. Ainsi dans Dans les mers du sud, il raconte son dernier voyage dans le sud du pacifique qui se terminera par la mort de l'auteur aux Samoa. Stevenson y décrit la mer mais aussi les îles, leurs habitants, l'administration coloniale. Un récit aussi instructif sur le regard de l'écossais de la fin du 19è que sur ce qu'il voyait.

Cette critique est extraite d'un dossier sur la littérature maritime paru sur le blog R2N2
Lien : https://romancerougenouvelle..
Il y-a dans la narration une distanciation toute "british" qui enlève à ce récit la saveur originelle du contact.

Un Anglais civilisé arrive aujourd'hui chez les Marquisans, et il est stupéfait de trouver des hommes tatoués! Des Italiens policés vinrent en Angleterre il n'y-a pas longtemps, et trouvèrent nos pères fardés au pastel, et lorsque je leurs rendis visite étant encore un petit garçon, je me divertis extrêmement de trouver l'Italie encore si arriérée: ce qui prouve combien les prééminences de races sont incertaines et soumises aux caprices du jour et de l'heure.
En aucun autre lieu du monde, je ne puis espérer bouleverser le tréfonds d’une nature d’homme par l’offre de cinq pounds ! En aucun autre lieu, dépenserais-je des millions, je ne risquerais de voir la cruauté des riches aussi clairement mise en lumière. De tous les assistants, aucun, sinon la sœur du Roi, ne garda aucun souvenir de la gravité du danger couru. Leurs yeux brillaient, la jeune fille se frappait la poitrine, dans une excitation tout animale. On ne leur offrait rien ; il ne s’agissait pour eux ni de perdre ni de gagner ; au seul énoncé de ces sommes énormes, Satan s’emparait d’eux !
Il y a des éléments de notre condition et de notre histoire qu’il est bon d’oublier, et peut-être la vraie sagesse est-elle de n’y point insister. Le crime, la peste, la mort, remplissent le cours de nos jours ; notre esprit est prêt à les accepter.
L’autorité ne vient pas de l’homme en lui-même ni de la femme en elle-même. Il vient de ce qu’il est chef et de ce qu’elle est cheffesse ; de ce que lui ou elle a hérité des terres du clan, et se trouve lié aux hommes du clan par des liens de parenté, leur imposant le service, responsable de leurs amendes.
L’empêchement du langage est un inconvénient dont je m’étais articulièrement exagéré l’importance.
Les idiomes polynésiens sont faciles à connaître superficiellement, mais difficiles à parler avec élégance. Ils se ressemblent extrêmement, et si l’on a une teinture de l’un ou deux d’entre eux, on peut tenter, non sans espoir, de se faire comprendre dans les autres.