AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Thrinecis


Qui ne connait l'histoire des mutins de la Bounty ? Popularisée par Jules Verne, par Mark Twain, mais aussi par deux journalistes et écrivains américains Charles Nordhoff et James Hall (qui en ont fait une trilogie remarquablement documentée et agréable à lire qui rencontra en 1932 un immense succès), par plusieurs films aussi, l'histoire de cette mutinerie et de l'extraordinaire destin des mutins est devenue une légende qui a longtemps véhiculé le cliché du héros sympathique en la personne du rebelle Fletcher Christian opposé au tyrannique capitaine William Bligh.
Mais la vérité est plus complexe qu'il n'y paraît et ce livre document compile les témoignages intacts des différentes parties prenantes de ce drame de l'histoire navale d'Angleterre.
Tout d'abord, nous avons le journal de bord du capitaine W. Bligh qui nous montre le courage et la force d'âme extraordinaires de cet homme qui réussit l'exploit fabuleux de sauver les 18 hommes à bord de sa chaloupe en les menant à bon port au Timor après 48 jours de navigation dans des conditions de rationnement extrêmes. Étonnante dualité de ce personnage habituellement décrit comme un tyran brutal et irascible sur son navire (il faut d'ailleurs savoir qu'un commandement aussi dur n'était pas rare sur les navires pour l'époque), qui passera en cour martiale et recevra un blâme pour "tyrannie et conduite indigne d'un officier" mais qui s'est montré un meneur d'hommes extraordinaire et un excellent marin.
Ensuite, nous est également parvenu intact le journal du second-maître de la Bounty, James Morrison, jeune officier qui se refuse à prendre part à la mutinerie contre son capitaine et qui restera à bord de la Bounty pour cette raison, vivra 19 mois à Tahiti en attendant d'être ramené en Angleterre où il sera accusé de mutinerie, jugé et condamné à mort. James Morrison a eu la chance d'être gracié (ce qui n'a pas été le cas de tous les mutins) et nous a laissé un récit des événements minutieux ainsi qu'une étude détaillée de Tahiti et des moeurs tahitiennes.
Le livre comprend aussi des extraits du procès en cour martiale des 10 mutins ramenés en Angleterre dont le mémoire de défense du matelot Thomas Ellison, malheureux jeune homme de 16 ans au moment des faits qui sera pendu.
Enfin, la dernière partie du livre est consacrée au récit extraordinaire du destin des mutins sur l'île de Pitcairn par leur unique survivant John Adams. Pitcairn, l'île qui se voulait un paradis pour les mutins de la Bounty, s'est vite révélée un enfer pour eux : animés par le désir de garder les tahitiennes pour eux-mêmes, les anglais ont d'abord massacré les tahitiens, leurs compagnons de fuite, avant de s'entre-tuer en l'espace de quelques mois, jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un, John Adams, dernier anglais qui peuplera l'île avec les tahitiennes, et éduquera tous ses descendants en suivant une règle stricte et en amenant les tahitiennes à la religion chrétienne. John Adams livrera son témoignage lors de la découverte fortuite de l'île 19 ans plus tard.
L'histoire de Pitcairn ne s'arrête pas là : Pitcairn, avec sa capitale Adamstown et sa soixantaine d'habitants qui portent encore tous les patronymes des mutins (Christian, Young, Quintal...) a vu son image ternie par la révélation de plusieurs affaires d'abus sexuels sur mineures en 2004, abus que les enquêtes menées ont montré comme étant une pratique tolérée et justifiée aux yeux de la communauté par la promiscuité et l'isolement de l'île.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}