Critique de LaBiblidOnee

Je pensais ouvrir un roman léger et ne pas forcément le chroniquer, mais il est bien plus que cela même si sa lecture glisse toute seule. J'ai une nouvelle fois admiré la dextérité de l'auteure qui a su, cette fois, traiter le thème de la cérémonie de mariage avec finesse. La diversité des points de vue que nous offre Blandine le Callet en fait un livre riche. Elle en profite pour aborder d'autres thèmes à cette occasion, même si certains dérangent, et c'est ce qui rend cette oeuvre si réaliste et finalement bien moins caricaturale que ce que je croyais au départ.

On y entrevoit tous les sentiments que peut provoquer un mariage, et comment cette fête, censée représenter l'union de deux personnes ou deux familles dans la joie et la bonne humeur, ressemble parfois plus à la journée de l'exclusion, où les célibataires sont parqués à une table, où les rangs sociaux sont mis en exergue par les tenues, où tous ceux qui sortent du rang sont rejetés car on a peur qu'ils ternissent l'image bien lisse d'un bonheur artificiellement parfait.

Chacun sait que la perfection n'existe pas, mais jusqu'où peut-on aller pour faire « comme si » , durant ce jour-là ? Est-ce que cela implique par exemple d'exclure des photos une trisomique qui y ferait tache, ou un enfant dont l'habit n'est pas assez bien et qui romprait l'harmonie feinte et trafiquée de la photo ? Deux lesbiennes peuvent-elles faire voler les faux-semblants en éclat, en plein mariage bourgeois ? Est-ce la bonne journée pour révéler des secrets de famille ?

A raison d'un chapitre par personne, Blandine le Callet nous fait sonder la tête et le coeur des protagonistes du plus beau jour de la vie de Bérangère et de Vincent. Des sentiments des enfants durant la noce, en passant par le ressenti des invités, ou encore la vision du marié qui découvre sa future femme pendant les préparatifs, sans oublier les sentiments du Prêtre au bout du rouleau que personne ne voit, tout cela nous offre une belle vision d'ensemble de ce que peut être ce jour d'anthologie.

J'ai beaucoup aimé le fait qu'on se rende compte que chacun repartira avec ses propres souvenirs de cette réunion, sa vision, ses discussions et observations personnelles ; ses moments forts et ses faiblesses. Alors comment chacun se souviendra de l'union de Vincent et Bérangère ? Ce livre est comme un vrai mariage, bourré d'une multitude de sentiments différents selon les personnes, et galvanisés par l'effervescence de l'événement.

« Et ce couple de mariés perchés au sommet, qu'est-ce qu'il symbolise au juste ? Les épreuves surmontées à deux ? L'ascension périlleuse jusqu'au septième ciel ? La prétention de ceux qui s'imaginent que leur amour va durer toujours ? Il paraît que si le gâteau est monté trop tôt, les choux se détrempent et s'affaissent, le caramel se dissout, tout dégringole. C'est peut-être ça le message au fond. » (p.189)

De son écriture si juste, Blandine le Callet nous offre une épatante satire sociale. Elle n'est ni naïve ni complètement sombre, elle raconte ce que chacun peut observer, penser ou ressentir lors de l'une de ces cérémonies. Un livre qui se lit de l'intérieur, donc.

Prêts pour assister au mariage de Bérangère et Vincent ?

Lien : http://onee-chan-a-lu.public..