En ce beau jour de juin, où le soleil brille et où la campagne s'est parée de ses plus belles couleurs, l'on s'apprête à célébrer en grandes pompes le mariage de Bérangère et Vincent. Un mariage chapeauté et paré de belles étoffes. Mais derrière les froufrous et les sourires de façade se cachent sournoisement rancoeurs, jalousies, ricanements, mesquineries voire méchancetés. Entre le prêtre qui débite cantiques et autres "bondieuseries" à toute vitesse, la soeur qui veut un tableau trop parfait des enfants d'honneur, celle considérée comme le vilain petit canard et qui fait encore des siennes, l'ex qui s'affiche plus rayonnante que jamais, la grand-mère que l'on materne bien trop mais aussi les oncles et tantes qui, pour certains, vont se faire remarquer, la journée risque bien de ne pas être si parfaite et idyllique...

Ah, le mariage... Que l'on prépare pendant des mois pour que tout soit si parfait et qui, le jour J, ne revêt pas vraiment ses plus beaux atours... C'est ce qui va arriver à Bérangère et Vincent en ce jour fatidique lorsque quelques membres de leurs familles y mettront leur grain de sable. Dans ce roman choral, Blandine le Callet donne la voix à différents protagonistes (mariée, grand-mère, tante, soeur, oncle...) qui, à tour de rôle, vont raconter des moments de la journée, moments inoubliables et forts pour certain d'ailleurs. Des personnages tour à tour touchants, vulnérables, courageux, pathétiques, cruels, profiteurs... qui révèlent peu à peu cette photo de famille de la bourgeoisie qui se veut si parfaite. Cette pièce montée douce-amère se déguste savoureusement et goulûment...
Cette pièce montée ne fait pas l'apologie du mariage, elle dénonce plutôt l'hypocrisie, l'égoïsme et les faux-semblants qui semblent guider les choix d'une famille "très komilfo" qui se réunit pour une grande cérémonie où on doit éviter à tout prix les fausses notes.
Mais le malaise est grand au sein de cette assemblée, depuis le curé qui bâcle la messe jusqu'au marié saisi par le doute en passant par la petite demoiselle d'honneur à qui cette pièce montée donne mal au coeur bien avant le dessert.
Une écriture simple, sans fioritures, des personnages ordinaires, qui nous dévoilent en l'espace de quelques heures un bel échantillon de sentiments pas toujours très honorables. Les tableaux sont assez nuancés et n'en sont que plus crédibles.
Premier roman (!) de B. le Callet dans lequel elle observe avec humour et une justesse de style "le bonheur collectif obligatoire et organisé" d'un mariage bourgeois à la campagne. L'occasion de démasquer les hypocrisies de chacun... et le lecteur se marre !
Après des mois de préparation, des disputes, des tensions, Bérengère et Vincent s'unissent pour la vie en ce dimanche ensoleillé. Rien n'a été laissé au hasard, de la petite église normande hyper photogénique, en passant par la tenue très chic des enfants d'honneur, jusqu'à la magnifique robe blanche à pas moins de 3000 euros. La famille, les amis, les simples connaissances sont venus, parés de leurs plus beaux atours, les hommes, élégants en costumes griffées, les femmes chapeautées, les enfants tirés à quatre épingles. Mais malgré un programme millimétré et une volonté affichée de perfection, la mécanique parfois se grippe...

Agréable roman choral où quelques protagonistes prennent la parole pour raconter le mariage très bourgeois de Bérengère et Vincent. Sous les apparences fastueuses se cachent coups bas, hypocrisies, mésententes, mésalliances et secrets de famille. Derrière les sourires de façade se dissimulent des blessures, les rancoeurs, la jalousie, la mesquinerie. Insupportables, prétentieux, frustrés mais aussi perdus, gentils et touchants, les personnages nous énervent ou nous émeuvent, et surtout nous ressemblent. Si certains sont un peu caricaturaux, la mariée en tête, d'autres sont vraiment réussis comme Pauline, la petite demoiselle d'honneur.
Sucrée et acide, jamais indigeste, cette pièce montée est une lecture détente piquante et savoureuse. A lire avant de se rendre à un mariage, histoire de relativiser un peu.
Un livre choral particulièrement réussi qui met en scène des mariés, leurs familles et les invités avec tellement de justesse, d'ironie que ça m'a presque mise mal à l'aise.

Chaque chapitre est consacré à un personnage et à son point de vue. Ainsi une même scène peut être vue plusieurs fois mais de manière totalement différente.

C'est un mariage haut de gamme dans une famille bourgeoise (la robe de la mariée tape déjà dans les 3000 euros, la vaisselle est choisie parmi les grands noms alors que je collectionne les points pour les verres Intermarché hihi). Bref autant vous dire qu'on ne mélange pas les torchons et les serviettes, que les petits plats se mettent dans les grands et que chacun doit se plier aux règles.

J'ai beaucoup aimé l'ouverture du roman avec le point de vue de Pauline une petite fille qui découvre que les adultes ont parfois un comportement très moche sous des airs gentils. Le comportement de la soeur de la mariée à l'égard d'une petite cousine trisomique est juste à vomir.

J'ai bien aimé le personnage de Marie qui m'a fait penser à une cousine de ma mère qui s'est casée tard et a essuyé pas mal de remarques blessantes sans parler de la fête des catherinettes comme elle n'était pas mariée à 25 ans.

Il n'y a pas mieux qu'une famille pour infliger des blessures profondes.

Ce qui est parfaitement retranscrit dans le livre. On retrouve le personnage de la ronde, de la célibataire sur le tard, de celui qui a réussi et le fait savoir à la terre entière, la belle mère méchante...

Voilà un bon petit roman assez jubilatoire, très caustique, souvent émouvant et parfois énervant.
Jubilatoire bien sûr, car chaque anecdote racontée fait sourire tellement elle sent le vécu et donne au lecteur une impression de déjà-vu (allez, avouons-le, qui n'a pas assisté à un mariage un peu "prout-prout").
Caustique car nos petits bourgeois en prennent pour leur grade, un peu comme si l'auteure réglait ses comptes. Tout le monde est sur son 31, prêt à faire des efforts pour que tout se déroule bien (même Marie a acheté un chapeau superbe) et puis petit à petit, le vernis se fendille, la vraie nature de chacun refait surface et les coups de griffes fusent de partout.
Évidemment, l'émotion est au rendez-vous principalement lors du récit de Pauline qui va se rendre compte, au cours de cette cérémonie que les adultes sont loin d'être parfaits. Même la détresse de ce pauvre curé en dépression, écarté de la fête pour une erreur de prénom et une messe un peu bâclée, est compréhensible.
Au milieu de ce beau monde, emprisonné par le carcan des convenances, nous vient aussi l'envie de distribuer des claques, à la mère du marié, à Damien le collègue, à Laurence la soeur (tous jugés irrécupérables), j'en passe mais pas des meilleurs. Bérénice mériterait bien aussi quelques gifles, pourtant là, je me retiens car il me semble que, sous l'influence de Vincent, et après les aveux de Maddy, tout n'est peut-être pas perdu...
Jour de noces aujourd'hui. Bérengère et Vincent se marient.
Belle journée en vue. Tout est bien huilé pour une cérémonie parfaite. du bonheur en perspective. Tout le monde a mis sa plus belle robe ou son plus beau costume.

Prêts pour la photo ?
Ah, certains commencent à faire la grimace. Il faut sourire, c'est un beau jour !

Oui, mais c'est sans compter les petites réflexions, grinçantes, des uns et des autres sur le mariage, et sans oublier la grand-mère qui profite de cette belle journée pour dévoiler les secrets de famille...
Et attention, dans cette petite comédie les beaux rôles ne sont pas seulement tenus par les mariés...

Une lecture bien sympathique pour un moment de détente.
Je ne suis pas spécialement attirée par les histoires de mariage mais j'avoue que j'ai beaucoup aimé ce livre et particulièrement sa construction. Chaque chapitre correspond au point de vue de l'un des participants à ce mariage et à la façon dont il va vivre cet événement. Cela va des semaines qui ont précédé la cérémonie avec la préparation du mariage pour les mariés ou leurs familles, à la cérémonie en elle-même pour le prêtre qui officie, en passant par le repas ou la soirée pour les invités.

Au fil du livre on découvre tous ces moments privilégiés à travers les yeux des différents protagonistes. Une galerie de portraits avec des personnages attachants, avec les doutes, les rancoeurs, les désillusions, les bilans personnels et les souvenirs qui s'invitent tour à tour chez chacun d'eux tout au long de la journée. Tous cherchent à sauver les apparences et à se conformer à ce que l'on attend d'eux mais chacun finit par dévoiler ses blessures, sa personnalité ou s'interroger sur sa vie. Certains vont montrer leurs travers et leur mesquinerie, d'autres accepter les petites compromissions de la vie pour tenter de sauver les restes d'un bonheur passé qui s'enfuit. Chaque chapitre est différent selon la personnalité du sujet. Pauline la petite fille est touchante, Vincent le marié gentil mais un peu benêt, Bérengère la mariée est une pimbêche particulièrement agaçante, la grand-mère une femme de caractère qui supporte mal de devoir dépendre de ses enfants... Bref une famille comme on en connaît tous "bien sous tous rapports" jusqu'à ce que le vernis finisse par craquer pour faire ressortir les secrets bien cachés, les mensonges et les trahisons, la méchanceté, la complaisance, l'arrogance... J'ai particulièrement aimé le regard de Pauline qui deviendra l'alliée de Lucie cette petite fille différente et Jean-Philippe prêt à tous les pardons par amour pour sa femme. En réalité, ce ne sont pas seulement les personnages principaux qui m'ont plu mais aussi tous ces "rôles secondaires" qui viennent peu à peu compléter les histoires de chacun.

Dans un style incisif, enlevé avec un soupçon d'insolence et d'humour, voire une certaine jubilation, l'auteur nous entraîne au centre de toutes ces vies, de tous ces moments, à la rencontre des personnages de cette photo de famille. C'est caustique, piquant, drôle et touchant, énervant aussi parfois... mais tout le charme de ce livre tient dans ce melting-pot d'émotions et d'histoires personnelles. J'ai vraiment passé un bon moment à ce mariage et j'ai apprécié ma petite part de pièce montée.
Ce petit livre se lit très rapidement un peu déconcertant au début surtout que le premier personnage présenté et qui nous narre le récit est une petite fille. Puis le récit passe à une autre voix et je trouve que plus le roman avance plus les personnages sont bien détaillés, parfois très touchant surtout un des derniers personnages la grand-mère de Bérangère la mariée.

Je crois qu'on a tous vécu un mariage ou l'on retrouve ces situations ou ces personnages. Je pense que je lirai d'autres livres de cet auteur surtout La ballade de Lila K dont je vois beaucoup de bonne critique.
Quand j'ai commencé ce livre, j'ai eu peur de tomber sur un livre très axé religion (ce qui n'est pas vraiment ma tasse de thé). J'ai été agréablement surprise par la suite puisque l'auteur nous présente de façon enchâssée dans le temps les points de vue de différents protagonistes d'un mariage dans le milieu de la haute bourgeoisie française, des plus petits aux plus âgés.

Des personnalités se dévoilent, des secrets de famille sont révélés et ça tout en délicatesse. Un premier roman très agréable.