Critique de jongorenard

Pourtant amateur de lecture, je n'avais encore jamais lu un livre de John le Carré. J'ai profité de sa dernière parution, "Retour de service", pour réparer cette anomalie et perdre cette forme de virginité. Et ce fut bien agréable. le titre joue sur les mots en faisant allusion à la fois au retour au pays du narrateur, un agent britannique au service de la Couronne d'Angleterre, mais aussi à un coup de renvoi au badminton dont le narrateur est un champion. L'écriture est élégante, drôle et pleine de charme, l'intrigue très actuelle est complexe et subtile à la fois, tout en nuances. J'ai apprécié l'humour de l'auteur, la finesse avec laquelle il nous parle de l'art de l'espionnage, sa justesse pour décrire la nature humaine, ses valeurs ou sa grandeur, ses bassesses ou sa fragilité. Les personnages sont denses et bien réels, plantés en quelques lignes. Et puis il y a des scènes incroyables comme celle sur le tire-fesses où le narrateur doit annoncer à sa fille qu'il est un espion. Un régal. J'ai été aussi agréablement surpris par le ton politique de John le Carré qui n'hésite pas à exprimer ses propres opinions dans son roman. Quelle charge contre le Brexit, contre Trump et Poutine ! L'auteur exprime clairement son indignation et son amertume contre son propre pays, mais cela ne doit pas décourager ceux qui ne les partagent pas. Car la fiction politique est racontée à hauteur d'hommes et de femmes, au niveau de l'intime et du personnel ce qui rend les personnages encore plus attachants. La langue est impeccable, directe et précise, avec de grands moments de narration où jamais un mot n'est placé au mauvais endroit. Un livre agréable et assez imprévisible écrit par un grand maitre des histoires d'espionnage et fin observateur des relations humaines. Je n'ai pas été déçu par mon premier John le Carré.