AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mimi6231


Second ouvrage que je lis de John le Carré, avec un intervalle d'une trentaine d'année; j'ai éprouvé le même ressenti.
Si je n'ai rien à dire en ce qui concerne l'écriture, je me suis de nouveau laissé mener dans ce monde clos constitué par ces espions. On a le sentiment d'être dans un autre monde totalement isolé de l'autre monde, celui où nous vivons. Tout n'est qu'apparence, faux semblants, traitrise, intérêts personnels, raison d'état. Tout manque de lisibilité, de clarté et l'on se demande où tout cela va nous mener.
Le grand intérêt, pour moi, fut que j'ai mieux compris pourquoi je suis attiré par les polars mais pas pas l'espionnage. Dans ce type de romans d'espionnage, on est dans un monde artificiel, stérile, sclérosé ou le suspens ne réside que dans le savoir qui va trahir qui, pour quel intérêt.
Le bon roman policier fait découvrir des lieux, des milieux, nous fait découvrir d'autres univers. le suspens s'appuie sur la résolution d'une situation problématique.
En conclusion, un livre que je me suis contraint à finir, sans m'ennuyer totalement mais sans passion non plus. Ai-je eu la malchance de tomber sur deux romans de John le Carré parmi ses moins bons (Le précédent était "L'espion qui venait du froid") mais je n'ai guère envie de repartir dans cet univers.

Je ne dis pas non plus que c'est un mauvais livre, je pense qu'il faut être un adepte fervent de ce genre, pour y trouver son plaisir. Ma notation, reflète mon plaisir de lecture et non la valeur du livre que j'ai peine à évaluer.

Je ne saurais trop vous recommander de lire la critique de Colchik, dans la catégorie 1 étoile. Son image avec le hamburger, à l'inverse du mets évoqué, est particulièrement savoureuse et dit bien mieux que moi ce que j'ai pensé de ma lecture
Commenter  J’apprécie          00







{* *}