Critique de PatriceG

"Chanson bretonne" de JMG le Clézio, est tout simplement remarquable, j'en tombe de ma chaise. J'avoue que je ne sais pas ce qui se passe pour Le Clézio. Je disais plus haut, sait-on jamais d'ici qu'il commence une carrière littéraire à 80 balais ! Ce texte est poignant, touchant, prégnant, sincère, sublime. C'est ce que j'ai lu de plus beau comme texte français depuis bien des années. Le Clézio dont je rêvais -j'étais resté jusque là hermétique à son oeuvre, fatigué sans doute de ce langage ethnographique où tout est toujours mieux ailleurs, d'une altérité exquise, parfois même de mauvais goût-, je le vois enfin sous mes yeux, "artiste un être à la sensibilité exacerbée", chaque mot est juste, à sa place, chaque mot nous surprend comme effectivement une musique de virtuose.

L'exercice était pourtant risqué, ce pût être d'une affligeante banalité. je suis d'accord pour une fois avec Busnel quand il dit que c'est probablement ce que l'écrivain a fait de mieux. Quand l'auteur se défend en prévenant qu'il n'a pas fait le récit chronologique de ses jeunes années passées en Bretagne, c'est ce qu'il y a de plus difficile, sans garde fou littéraire, comme ça lui vient. Sa Bretagne, il la caresse de sa plume avec une sensualité et une poésie incomparables.

L'auteur dit que "les souvenirs sont ennuyeux", mais c'est un paradoxe, car il y a bien de la nostalgie dans son texte. Il nous bluffe en fait, car sa Bretagne il l'a, sans l'avoir dit jusqu'à présent, toujours portée, sauf que là elle apparaît avec un effet détonnant, car trois générations après tout a changé, alors cela provoque comme un blast littéraire, ravageur et inattendu. C'étaient les meilleures années de l'enfance, c'est le temps l'âge aidant pour l'écrivain de nous en prodiguer le meilleur cher Le Clézio.
"Sur le pont, on survole l'embouchure de l'Odet, à la hauteur d'un goéland.."
(Le grand pont de Cornouaille)