Critique de FredMartineau

J'aime bien cet auteur, sa belle écriture, ses récits au goût d'ailleurs, qui fleurent bon les voyages, les paysages exotiques, l'aventure, les usages anciens, les rythmes calés sur la nature. le Chercheur d'or a la couleur du bleu des mers du Sud, la suavité du sirop de canne à sucre, les senteurs épicées créoles, la noirceur des ciels d'ouragans, la brillance de la sueur qui ruisselle des peaux. L'auteur y évoque à travers le parcours d'Ali, la course après la plus obsédante des chimères, l'or, qui aboutit à la découverte de soi-même, de l'essentiel : l'amour, en nous, partagé, tout autour de nous. Un thème traité par de nombreux écrivains sans que cela ni ne lasse ni ne serve. le veau d'or demeure l'idole dominante de la planète. La voie de l'éveil ne semble pouvoir être qu'un chemin personnel. L'histoire aurait selon moi pu faire l'économie du détour par la guerre 14-18 et rester dans les parages des Mascareignes et de ses satellites. Ces chapitres n'apportent rien, brisent la dynamique et éloignent de l'intrigue rodriguaise dans lequel nous plonge délicieusement Le Clézio. Néanmoins, ce fut un bon moment de lecture.