Critique de afriqueah

Bien que cela semble incroyable, vu les torrents d'eau qui s'abattent sur moi, c'est aujourd'hui sans plus attendre que l'on doit lire Printemps et autres saisons de J M G le Clézio .
Ce serait plutôt le printemps de sa vie que Saba évoque : elle a été confiée au Colonel et à sa femme Amie qui l'a aimée, nourrie et a transformé son enfance en un petit paradis près des dunes sans fin, des champs de blé et de sorgho, avec la mer dont elle comprendra la symbolique plus tard.
« le soleil brûlait le visage et les mains, il me semblait que je n'avais senti ainsi la brûlure du soleil. »
Nous sommes au Maroc.
Saba n'a pas connu son père, et a du mal à comprendre pourquoi sa mère l'a confiée à Amie. Amie, devenue, plus qu'une amie, sa mère.
Car Zayane a reçu de l'argent, et la petite se croit esclave de ses parents adoptifs.
Son printemps commence mal, très mal.
Puis elle dépasse peu à peu sa révolte, sa haine pour sa mère biologique, sa volonté de retourner vivre avec Amie, sa manière de se vanter d'avoir fait l'amour, de séduire un homme marié , pour , enfin, comprendre sa mère qui avait le même âge qu'elle lorsqu'elle …
Lorsque, étant enceinte dans un village au Maroc, elle n'avait aucun espoir, sauf la force des traditions millénaires.

Avec une écriture faite de tendresse pour les quatre protagonistes, avec, tard dans la nouvelle, le récit, au fur et à mesure de la prise de conscience par Saba de l'histoire de sa mère, de la raison leur fuite à Marseille, explique son enfance.
Le printemps est là.
Je ne voudrais pas vous mettre la pression, mais il vous reste peu de temps pour lire cette nouvelle printanière, la prise de conscience d'une jeune fille en fleur.