Critique de Bobo1001

J'ai tout à fait apprécié ce roman puissant qui prend pour cadre le Bordeaux des années 1950 et dont l'intrigue se confronte avec ce qu'il y a de plus glauque dans notre histoire, collaboration, complicité des policiers (en plus à Bordeaux, cela nous rappelle quelque chose ...), guerre coloniale sordide (il y a quelques scènes d'anthologie en Algérie, vraiment remarquable, on n'est pas chez Mauvigner mais c'est tout aussi bien). Les personnages sont puissamment campés, notamment Darlac, le policier ripoux et Daniel le jeune appelé en Algérie, un très beau personnage..
Comme dans plusieurs autres romans de le Corre que j'ai lus, on est frappé par le fait que, comme d'autres avant lui, il arrive à faire à l'Histoire de bien beaux enfants.... Enfin beaux enfants, il faut le dire vite car c'est bien bien glauque, et le roman commence avec une terrifiante scène de torture. Si un film sort de ce roman, ne vous précipitez pas avec vos jeunes enfants !
Le Corre c'est par ailleurs le roman policier version haut de gamme, très "littéraire", avec des références à plein d'auteurs en loucedé (du genre, ici, Aragon, Cendrars...). le style oscille entre du Audiard littéraire et une version bien plus travaillée encore sur le plan stylistique. C'est peut-être là, que la bas blesse un peu pour moi. Car incontestablement, le Corre c'est un vrai écrivain, pas du tout un faiseur, et en plus il a plein de choses à dire (qui oscillent entre un humanisme de gauche, un cynisme désabusé...), mais parfois, son style est peut-être un peu ampoulé et je décroche un peu...
Mais franchement cela me paraît un reproche mineur car je suis certain de garder un souvenir durable de ce beau livre, de certaines scènes en particulier, et à coup sur de son climat général particulièrement bien rendu, et on ne va tout de même pas reprocher à quelqu'un de manquer d'ambition.
Toutefois, ce qui est certain c'est que les fans d'Harlan Coben doivent s'attendre ici à passer du National 3 à la Ligue 1 ! (une comparaison qui vaut ce qu'elle vaut et qui sera me pardonnée, je n'y connais rien).