J'ai lu ce livre sur un malentendu, mais je en regrette pas.
Attirée par la couverture, vraiment très jolie, j'avais en tête que ce serait un polar de chick lit dans le monde de la gastronomie.
C'est en fait le parcours d'une jeune apprentie, Maggy Renoy dans un grand restaurant gastronomique en vue de la préparer à son examen professionnel. Une lecture agréable et fraiche que j'ai lu en une journée, mais qui reste un peu superficielle dans l'intrigue.
Tous les ingrédients de la romance sont là, mais j'aurai aimé qu'il y ai un peu plus de tension narrative ou de frissons. Alistair est comme tout bon héros masculin "glacial", taciturne et dur, un peu le stéréotype des grands chefs cuisiniers, un peu de singularité aurait la bienvenue.
de même, on a la collègue jalouse qui veut mettre des bâtons dans les roues ( mais pas trop ...) , la petite amie rigide et hautaine ( mais pas si cruelle que ça) ... à aucun moment je n'ai craint pour notre jeune Maggy.... ni pour la love story qui s'annonce.

Mais je lirai avec plaisir la suite.

Cooking Drama, comme son nom l'indique est une histoire qui parle de cuisine. C'est l'histoire de Maggy Renoy, âgée de 21 ans qui devient l'apprentie d'un chef de cuisine, afin de préparer son examen culinaire qui se déroulera 10 mois après. Elle rencontrera donc Alistar Greyclaw qui va la former pour qu'elle réussisse son examen. Sa formation sera forte en émotions et intense, très, très intense.

Maggy est une jeune femme pas très confiante au début, mais sans pour autant manquer d'humour. Au départ, elle sera intimidée par le caractère du chef, et se fera un petit peu marcher sur les pieds, surtout par Regina, cuisinière, et Portia, copine du chef. Mais étant une jeune femme gentille et qui ne recherche pas les ennuis, elle ne relèvera pas tout de suite.

Ça ne durera pas longtemps car elle prend vite confiance en elle et ne se laissera plus faire, ni par Regina et ni par le chef, dont son regard glacial ne la refroidira plus.

Le « chef » Alistair Greyclaw est un cuisinier très reconnu dans son métier. Alistar est un homme fatigué tout comme passionné. Si il est chef, c'est pour honorer son père, parti trop tôt. Il a repris l'auberge pour faire vivre la passion de son père à travers lui, ce qui fait de lui un acharné du travail. Il est intimidant, glacial, presque mutique et ne sait presque que donner des ordres. Et pourtant, il saura être plus clément avec sa jeune apprentie, car il semblerait qu'ils soient plus liés que la jeune femme ne le pense.

Ce livre privilégie beaucoup les relations humaines et les émotions entre les personnes. Il n'y a pas de grandes histoires d'amour ou des grandes désillusions, mais de vraies histoires que l'on peut retrouver nous même dans notre entourage. La romance est plutôt au second plan dans le livre, ce qui n'est pas déplaisant.

On découvre le stress de l'apprentissage en cuisine et le dur métier de cuisinier. C'était la première fois que nous lisions un livre sur ce thème, et aussi bien détaillé. C'est donc une agréable surprise pour nous.

L'écriture de l'auteure est très fluide et très facile à lire, et ce malgré des termes spécifiques à la cuisine. L'histoire mêle drama et humour à la perfection. C'est une histoire très plaisante à lire et qui ne prend que très peu de temps. Nous conseillons fortement cette histoire pour se faire plaisir et pour se détendre.
Lien : https://ladiescolocblog.word..
Une lecture qui aura su me mettre l'eau à la bouche, quand vous mélangez mes deux péchés mignons : la nourriture et la lecture, vous pouvez être sur que je vais passer un bon moment.

J'ai déjà eu la chance de pouvoir lire un livre de cette auteur, « Cookin Drama » est complètement diffèrent de ce que j'avais pu lire d'elle auparavant, j'ai été surprise par cette histoire, je ne m'attendais pas à autant apprécier le personnage principale.

Maggy, fille de cuisinier décédé, a décidé de suivre les traces de son père et se lance dans la cuisine, elle devra tout apprendre du métier et c'est auprès d'Alistair Greyclaw qu'elle fera ses premiers pas dans ce monde.

Aussi surprise que ravie de pouvoir devenir son apprentie, car admirative du parcours de son « Chef », elle va rapidement comprendre que ce métier n'a rien d'une partie de plaisir, il va lui falloir de la patiente et du courage pour ne pas baisser les bras. C'est un métier difficile avec beaucoup de choses à assimiler et à apprendre, il faut garder son sang froid et savoir travailler dans la précipitation, de plus le comportement d'Alistair n'aide en rien le bon déroulement de son apprentissage, en effet c'est une homme taciturne, froid et distant, mais au fils des pages en le découvrant plus en profondeur on comprend que c'est un homme blessé qui ne cherche qu'à se protéger. Maggy et Alistair ont bien plus en commun que ce qu'ils ne pensent, un rapprochement discret se créer entre eux mais sans jamais déplacer la limite, je n'avais qu'une envie malgré le comportement parfois irritant de celui-ci, c'est de les voir se rapprocher.

Une lecture qui m'a vraiment beaucoup plu, j'ai passé un très bon moment, je ne m'attendais pas à autant de rebondissements et de révélations, surprise dans le bon sens du terme je me suis vu angoissée, stressée mais aussi euphorique à chaque fois qu'elle vivait ces moments, j'ai fusionné avec le personnage, je n'ai pas vu les pages défiler.

On entre dans un monde que je ne connais pas, j'apprécie la bonne nourriture mais je n'y connais absolument rien en cuisine avec son vocabulaire bien particulier et pourtant je ne me suis pas sentie perdue. Les collègues et amies de Maggy vont avoir un rôle important dans sa vie, aussi bien en mal qu'en bien, ils vont d'une façon ou d'une autre être le déclencheur d'un changement qui ne sera que meilleur pour elle. Elle va devoir pourtant faire face à des désillusions, se battre pour faire ses preuves et ne pas succomber à la tentative d'une collègue de la mettre sur la touche. Entre amies, collègues et de beaux garçons qui viendront eu aussi perturber son apprentissage, elle devra faire preuve d'une grande patiente et d'une volonté de fer pour ne rien abandonner. J'ai apprécié le petit plus à la fin que j'ai hâte de pouvoir mettre en pratique.

Je suis curieuse de voir ce que le tome deux réserve !
Lien : http://www.livresavie.com/co..
J'ai aimé découvrir les personnages au fur et à mesure de l'histoire. Chacun a son vécu, son caractère et ses secrets et prend le temps de se dévoiler au lecteur. Rien n'est ni tout blanc, ni tout noir. On a le droit a beaucoup de nuances même si on ne sait pas toujours comment les interpréter. Il y a bien sur d'autres personnages dans ce roman qu'on aime ou pas d'ailleurs mais qui apporte tous un petit quelque chose dans cette histoire. Nous n'avons pas de personnages inutiles. Un de ces personnages que j'ai adoré est Daisy, la bonne vivante et la touche fraîche et drôle de ce roman. Un vrai régal.

J'ai apprécié la plume de l'auteure qui est toute légère et sans prise de tête. J'adore son idée de mêler romance et cuisine pour nous offrir une histoire peu habituelle. L'auteure ne s'est pas contenter d'écrire sur un sujet qu'elle apprécier, mais elle a fait de nombreuses recherches pour son roman et cela se ressent. Elle maîtrise le sujet, les termes, les conditions, les examens, les recettes et tout ce qui va avec. D'ailleurs on a le droit à un petit bonus à la fin de ce premier tome, un lexique des termes employés ainsi que les recettes dont elle nous parle dans son histoire. Ou comment mêler notre amour de la lecture aux saveurs qui feront frémir nos papilles. Un très bon premier tome que je recommanderais à tous les amoureux des bons plats^^
Lien : http://temps-pour-elle.blogs..
Le récit d'un apprentissage, de la découverte d'un monde, une découverte de soi et aussi des jalousies, de secrets.

Maggy a décidé de suivre les traces de son père et commence son apprentissage de chef cuisinier auprès de Greyclaw.

Maggy découvre un milieu dur, difficile psychiquement et moralement. Ce sentiment de dureté est accentué par l'attitude de son patron. Greyclaw est froid, distant, avare de mots mais aussi troublant.
Maggy va devoir se battre avec elle-même, s'endurcir si elle veut réussir. Elle doit aussi faire abstraction des jalousies qu'elle suscite auprès d'une aide ainsi que des manigances de cette dernière pour la discréditer.

La narration est à la première personne. On est dans la tête de Maggy. Elle nous livre les événements mais surtout elle se parle à elle-même : on "l'entend" réfléchir. Ce point allège la tension de l'histoire et rend le récit plus léger.

L'histoire est construite autour de chaque plat qui constitue la carte d'un restaurant : des mises en bouche aux desserts. Chaque chapitre a pour titre un de ces plats dans l'ordre de la carte. Ils représentent aussi l'évolution de l'apprentissage de Maggy mais aussi son évolution en tempérament et en assurance.

L'auteur a une plume légère, aidée par cette narration où Maggy se parle à elle-même. Sa plume est aussi entraînante. Ces points donnent une belle fluidité et légèreté au roman qui par ses thèmes est plus oppressant. Elle réussit à narrer cette histoire dans ce milieu difficile qu'est la cuisine avec beaucoup de simplicité et d'aisance et nous propose un récit très agréable à lire.

Un premier tome où l'on découvre le parcours difficile d'une apprentie chef. le récit sent bon les mets raffinés et préparés avec délicatesse (et nous ouvre souvent l'appétit) . Il y a aussi la découverte de soi, de ses réelles aspirations pour Maggy . Il y a aussi un côté tension et découverte de certains faits qui nous tiennent en haleine. Je suis très curieuse de découvrir le prochain et de voir ce qu'il va advenir de Maggy maintenant qu'elle a fini son apprentissage.

Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..