Critique de Bazart

Petit frère sort de taule, et plonge dans les affaires douteuses de grand frère parti sur un gros coup en Espagne : drogues, garages clandestins, boites de nuit très, très mal fréquentées. Petit frère se débat, le monde extérieur est-il plus dangereux que l'univers carcéral.

Mais bon dieu, pour quel déterminisme, petit frère devrait se colleter toutes ses humiliations, et puis il y a Rachel, petite fille mutique de neuf ans qu'il n'a pas envie de voir moisir dans cet enfer.

Dans le bordelais il n'y a pas que des grands crus. Bienvenu dans le désert social au Sud de la Gironde. Bienvenue sur la terre des oubliés, à la marge de la vie, dans un monde fait de précarité, de violence et de survie.

Impossible de ne pas penser à Jim Thompson pour cette plongée dans un cloaque écrasé de chaleur, mais Hervé le Corre de son écriture blanche réinvente la série noire et nous sommes bien en France dans ce début de XXIe siècle et sa plume froide nous glace le dos.

Un écrivain majeur , déjà auteur de quelques pépites telle que : « L'homme aux lèvres de saphir » ou « Après la guerre » et qu'on découvrira avec un plaisir non feint lors de la prochaine édition du Festival Quais du Polar qu'on a longuement présenté jeudi dernier.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..