Je ne connaissais pas ce vieux conte énumératif (apparemment célèbre chez nos amis anglais), je le découvre avec cet album des éditions Didier Jeunesse. Une bonne femme emmène son petit cochon têtu dans la forêt pour qu'il puisse se goinfrer de glands. Mais après le festin, le cochon refuse de rentrer à la maison. Alors, la bonne femme va trouver le petit chien pour qu'il morde le petit cochon têtu, mais il refuse. Ensuite, elle va trouver le bâton pour qu'il tape le petit chien, mais il refuse également, etc.

Après l'apparition du boucher et du bourreau, on commence à s'inquiéter un peu... Mais, finalement, le conte s'inverse et il n'y a aucune pendaison, effusion de sang, coup de bâton ou morsure ! Ouf... J'aime beaucoup les illustrations, différents matériaux ont été utilisés (j'adore l'effet visuel de la laine).
Un conte randonnée très sympa aux illustrations adorables (faites en papier) : petit cochon ne veut pas rentrer de la forêt où il peut se gaver de glands. Petite bonne femme ne trouve personne qui veut bien l'aider sous le prétexte que personne n'a rien fait à personne. Puisque c'est comme ça, petite bonne femme va chercher le bourreau et là, c'est une tout autre histoire !