Critique de LesLecturesDeLaDiablotine

Lire les écrits d'un auteur ce n'est pas la même chose que de lire sa biographie, sa vie, l'oeuvre de sa vie.

La famille Brontë a mené une existence assez complexe et difficile, nous le savions déjà et en avions un aperçu dans leurs oeuvres mais le lire, en est une autre.

Denise le Dantec nous parle de la famille Brontë mais aussi de leurs proches : les amis, les connaissances, les personnages historiques qui les ont côtoyés. Il y a beaucoup de dates, et beaucoup de lieux. Autant vous dire que ce livre nous fait nous balader dans le temps et l'espace.

J'ai trouvé ce livre bien rédigé, bien conçu quoi qu'un brin scolaire. J'aurai aimé plus de flexibilité dans les propos de l'auteur parce que l'on assimile les informations d'un coup. Je me suis perdue en cours de lecture, je suis forcée de l'admettre même moi qui ai déjà lu des oeuvres des soeurs Brontë.

L'auteur a fait un véritable de recherche, cela se ressent tout de suite à la lecture, on ressent que rien n'est laissé au hasard, que tout est passé au crible pour nous offrir une biographie au plus près de la réalité.

L'ouvrage évoque leur vie, leur ressenti, pas seulement celui d'Emily et je pense que c'est ce qui a pu desservir ce livre. Pour ma part, l'auteur aurait dû restée concentrée sur Emily car les novices ou même les personnes qui connaissent un peu les Brontë cela peut être difficile à assimiler.

En lisant cette biographie, vous ressentirez toute la passion, tout l'envie, toute l'admiration que ressent l'auteur pour Madame Emily. J'ai beaucoup apprécié connaître cette famille qui regorge de secrets, en tout cas pour moi car finalement, je ne les connaissais pas, juste à travers leurs fabuleux ouvrages. Cet ouvrage est une mine d'informations !

Si vous avez toujours rêvé d'en savoir plus sur la vie d'Emily Brontë et de sa famille, je ne peux que vous conseiller cet ouvrage.

Il y a peu, je vous ai fait découvrir les ouvrages collector paru aux éditions de l'Archipel, j'aurai aimé avoir toute la collection parce que personnellement, je la trouve magnifique 😍😍😍. (cf. photos sur le blog)
Lien : https://leslecturesdeladiabl..