Critique de paulmaugendre

Supposons que nous ne sommes que tous les deux, vous le lecteur, et moi le scripteur. Fermez les yeux.

Imaginez un petit village, entouré de bois et de montagnes. Dans ce village, une auberge accueillante. Dans la cheminée crépite un feu de bois guilleret. Trois ou quatre personnes devisent calmement.

Il paraîtrait que Sir Bale Mardyke reviendrait au pays, après de longues années d'absence.

Sur le lac plane une étrange légende : celle de la femme noyée. Mais au fait, la femme noyée, n'était-elle pas de la même famille que Philipp Feltram, secrétaire de Sir Bale ? Et ne serait-ce point un ancêtre de Sir Bale qui serait à l'origine de la noyade de la jeune femme ? Une rumeur, une légende.

Et le lac, omniprésent dans toutes les conversations. Et le lac immuable, aux profondeurs insondables. Certains auraient même vu une main sortir des ondes et happer le voyageur imprudent.

Racontars que tout ça. N'empêche que Philipp Feltram, ce compagnon triste et réservé de Sir Bale, s'est aventuré sur le lac et qu'il est mort noyé. le docteur constate même la rigidité cadavérique.

Un lac, ce n'est jamais qu'un miroir, un reflet. Où est l'original, où est le reflet.

Shéridan le Fanu est surtout connu en France grâce à Carmilla, son oeuvre le plus souvent citée. D'autres livres ont pourtant traversé le Channel, comme le fantôme de Madame Crowl, un recueil de nouvelles. Ou encore L'Oncle Silas.

Des romans ou nouvelles dans lesquels l'angoisse côtoie la terreur feutrée. A conseiller à tous ceux pour qui angoisse n'exclut pas poésie, à tous ceux qui aiment frissonner, mais qui n'apprécient pas forcément l'étalage sanguinolent de mauvais goût.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..