AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782730404822
Nouvelles Editions Oswald (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Dans l'un de ses dix-sept traités, Swedenborg, qui exerça une profonde influence sur Le Fanu, donne une description minutieuse des entités peuplant l'astral et l'on y retrouve cette « cinquième race » dont Sheridan Le Fanu peupla son œuvre.

Les nouvelles contenues dans le présent recueil sont à ce titre bien significatives. Ainsi, dans Le chat blanc de Drumgunniol, rencontre-t-on l'une de ces « Banshees » dont l'apparition est toujours un présage de m... >Voir plus
Que lire après Le Fantôme de Madame CrowlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Joseph Sheridan le Fanu, (1814-1873) est un auteur irlandais, mais descendant d' huguenots français, d'où son patronyme, après le décès de sa jeune épouse, il s'isole et se consacre à l'écriture, son oeuvre la plus connue est le roman vampirique "Carmilla", mais Le Fanu écrira aussi de nombreux contes, dont sept sont ici réunis.

L'écriture de le Fanu a tout le charme des textes des auteurs du dix-neuvième siècle. Bien entendu, il faut goûter ce style pour pleinement apprécier ces contes.

Une fois encore, les défuntes éditions Oswald avaient bien fait les choses en proposant ces textes rares, et une présentation érudite de Jean-Pierre Deloux, sans oublier l'illustration de couverture du formidable Nicollet.


Commenter  J’apprécie          390


Video de Joseph Sheridan Le Fanu (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Sheridan Le Fanu
BANDE ANNONCE - "Carmilla" - LE FANU & MAZZANTI .BANDE ANNONCE - "Carmilla" - LE FANU & MAZZANTI Collection Métamorphose - Éditions Soleil EN LIBRAIRIE LE 8 OCTOBRE 2014 © ÉDITIONS SOLEIL / MAZZANTI À l?occasion du 200e anniversaire de la naissance de le Fanu, Isabella Mazzanti illustre de façon sensible, sombre et romantique « Carmilla », une ?uvre majeure de la littérature vampirique du XIXe siècle, métaphore implacable de l?amour interdit. Bram Stoker reconnaîtra plus tard la dette qu?il a envers son compatriote lors de la parution, en 1897, de « Dracula », roman devenu culte.
autres livres classés : littérature irlandaiseVoir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Carmilla

Publié en 1872, cette histoire est-elle antérieure ou postérieure au "Dracula" de Bram Stocker ?

Antérieure
Postérieure

13 questions
58 lecteurs ont répondu
Thème : Carmilla de Joseph Sheridan Le FanuCréer un quiz sur ce livre

{* *}