Critique de CROCBOOKS

J'ai bien progressé dans la lecture de « Millarca où la véritable histoire de Carmilla » par Orlane Escoffier éditée par le Petit Caveau.

Au préalable, j'ai délibérement lu « Le baron hanté », un autre livre de Sheridan le Fanu, celui-là même qui a inspiré Bram Stoker et l'histoire du Comte Dracula. La plume de Joseph Sheridan le Fanu, est plus belle encore, que dans mes souvenirs. Elle trempe en même temps, dans les encres du roman policier et de l'horreur. Cette refonte du mythe de Faust nous donne à lire un univers frémissant. Ce récit gothique est peuplé de personnages qui semblent voués au malheur par le sort d'esprits fantômes. La narration commence tout de bon, cent ans après l'apparition de Mary Feltram et de son bébé sur les eaux du lac de la propriété privée du Baron Bale Mardykes, faisant ainsi régner la terreur dans le coeur de ses descendants.

Le charme suranné de ce texte court me plaît bien, même si je trouve que l'auteur irlandais fait trop de fois, l'impasse sur certains détails importants de l'intrigue.