AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,59

sur 34 notes
5
24 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après un début de carrière dans la mode, des soirées à n'en plus finir et des excès qui lui feront perdre toute notion de réalité, Elena reprend pied peu à peu à la clinique "Mon-repos". Après que le médecin lui ait annoncé qu'elle était malade et qu'elle devait changer de train de vie, la jeune femme n'aspire plus qu'à une chose, trouver l'amour et mener une vie simple loin du stress des défilés de mode. Les années passent et ses rêves semblent se concrétiser. Elle rencontre Simon, l'amour de sa vie, rend ses clés d'appartement et découvre le bonheur de mener la vie comme elle l'a toujours souhaité. Pourtant, insidieusement, sa maladie refait surface au moment le plus difficile de sa vie, et tout bascule dans l'horreur pour Elena.

C'est grâce à la plateforme "Simplement" que j'ai découvert l'auteure Angie le Gac. Mon amour pour l'autoédition et les perles que j'y déniche, m'a poussé à m'intéresser à son roman "Une coccinelle dans le coeur".

Nous suivons Elena sur une période de 10 ans, découvrant ainsi sa maladie, ses peurs, ses espoirs, ses rechutes, ses victoires, ses ambitions et ses batailles. J'ai beaucoup aimé l'histoire en elle-même. Je l'ai trouvé original et bien mené. La narration à la troisième personne en revanche me plaît beaucoup moins. Je préfère quand ce sont les personnages qui s'expriment et racontent leur histoire. Je trouve (et c'est vraiment un sentiment très personnel) que la narration à la 3e personne met une barrière entre le personnage et le lecteur, l'empêchant de se projeter totalement dans l'histoire. Et c'est dommage, car à part ça le récit est poignant, dure et on ressent une telle injustice pour notre héroine qu'il est difficile de ne pas s'attacher à elle. Les personnages secondaires sont trop effacés, ils apparaissent de manière ponctuel, mais ne sont pas très ancrés dans l'histoire alors que certains auraient pu avoir une place bien plus importante comme sa mère ou sa meilleure amie. J'aurais aimé en savoir plus sur Simon qui est un personnage très attachant et important dans l'histoire. C'est le pilier d'Elena et je le trouve trop effacé. Ce roman permet de mettre en lumière les jugements parfois trop hâtifs que l'on peut avoir vis à vie d'une situation ou d'une personne sans vraiment savoir de quoi il retourne. Dans le cas d'Elena, sachant comment elle se bat pour mener une vie normale, j'ai été choqué par le comportement de professionnels, qui l'on rabaissé, humilié, se permettant de la juger sans savoir qui elle est vraiment et ce qu'elle vit au quotidien.

Ce roman est aussi sombre que lumineux, car pour chaque situation dramatique vécue par Elena, un évènement merveilleux la suivit. En résumé, j'ai apprécié ce roman son thème abordé et la manière dont l'histoire a été menée. Les émotions sont présentes, mais la narration à la troisième personne m'a gêné et m'a empêcher de vivre l'histoire à fond.
Commenter  J’apprécie          30
A la fin de cette lecture, je suis écoeurée une nouvelle fois de cette justice qui se croit tout permis...

L'héroïne principale est hyper attachante et fait tout son possible pour combattre sa maladie, seulement, les aléas de la vie font qu'elle bascule dès qu'elle n'a plus vraiment de point d'ancrage.

La lecture est vraiment aisée par l'écriture et la mise en oeuvre de la vie d'Elena au fil des années.

Une fin courageuse en tout cas.
Commenter  J’apprécie          20
Il arrive parfois qu'une histoire inattendue se cache derrière une couverture. C'est le cas de ce livre qui m'a transportée dans un univers que je ne connaissais pas. Durant les quelques jours qu'a duré ma lecture, j'ai vécu avec Elena, j'ai souffert avec elle. En parlant de couvertures, je souligne la beauté de celle-ci que je trouve poétique. On dirait que l'on regarde la jeune fille à travers une vitre de voiture et qu'on s'éloigne.

J'ai trouvé la façon de montrer le temps qui passe très originale : le bilan de début d'année sur plusieurs années consécutives. Ça permet de planter le décor, d'avoir une profondeur dans l'histoire sans pour autant s'encombrer de détails et de pages qui ne serviraient qu'à ça.

Ce livre traite d'une maladie invisible physiquement mais très puissante psychologiquement, tant pour le malade que pour ses proches.

Il parle aussi des services sociaux du Royaume-Uni... et là... j'avoue avoir découvert un pan de ce pays que je ne connaissais pas, et qui ne donne pas du tout envie d'aller y accoucher. Oh. My. God.

Le point que je reproche à ce livre est qu'il est focalisé sur Elena. On survole les péripéties qui arrivent à Simon, comme si cela n'avait pas d'importance. Et pourtant... Même remarque pour sa mère Anna qui vient lorsqu'on a besoin d'elle et qui repart dès que tout va mieux. Comme c'est à sa fille qu'arrivent ces histoires et qu'elle est toujours là pour elle, on est à même de penser qu'elle est affectée par tout ce qui lui arrive, mais si on s'en tient à ce qui est noté dans le livre, ce n'est pas le cas. Elle est là, elle vient, elle part, elle revient, elle repart.

L'histoire est écrite à la troisième personne, ce qui est une bonne chose compte tenu de la maladie d'Elena ; ses épisodes psychotiques n'auraient peut-être pas pu être transmis au lecteur s'ils avaient été écrits à la première personne.

La plume de l'auteur est très accessible, même si j'ai eu du mal avec certaines structures de phrases.

Une Coccinelle dans le coeur est un roman qui m'a complètement happée et m'a fait découvrir différents sujets. J'aime apprendre des choses en lisant !
Commenter  J’apprécie          20
Je ne sais pas trop dans quel genre littéraire classer cette histoire au sujet bien particulier. Maladie, injustice, drame, bonheur, renaissance et désespoir se croisent dans ce récit qui va émouvoir plus d'un lecteur. Avec ce roman j'ai découvert un tout autre univers que celui de la romance, ce n'est pas la première fois que je m'aventure vers d'autres horizons littéraire mais là je dois avouer que c'est une première pour moi. Malgré une accumulation d'événements importants dans la vie de nos héros, c'est comme si j'avais lu, par moment, une histoire vraie.... c'est pourquoi je ne suis pas fan du dénouement car pour moi il est purement et simplement injuste ; mais en même temps c'est comme si aucune autre fin n'était possible, comme si ce qu'allait vivre les personnages était inévitable - comme si tous les éléments étaient contre eux et au final à part accepter aucun autre choix n'était possible.

Mais laissez-moi tout d'abord vous parler du coeur de l'histoire et notamment de la personne que nous allons suivre durant plusieurs années : Elena.
Tout commence par un prologue qui intrigue, une femme qui va pousser un cri déchirant semant le trouble dans mon esprit de lectrice qui vient à peine de commencer la lecture.
Nous allons faire face à une héroïne au comportement étrange. Elena n'arrive pas à discerner le vrai du faux, son subconscient lui fait imaginer des situations et des vérités complètement irréalistes mais qui, pour la jeune femme, sont totalement vraies. Elena souffre d'un trouble psychologique, une maladie qui se manifeste parfois et qui l'oblige à être interné. Durant le récit nous allons assister aux moments de lucidité de Elena qui pourraient être trompeurs car vu de l'extérieur rien ne montre son état par contre quand sa folie la rattrape s'en est troublant. Dans ce texte nous allons donc vivre avec Elena son évolution, ses différents choix de vie - de sa carrière à ses amours - ses rechutes, sa façon de se relever à chaque fois et aussi sa rencontre avec celui qui va l'envoûter, la séduire et au final l'accompagner dans tous ses bonheurs et ses malheurs : Simon.


Parfois j'ai eu l'impression que certaines pages racontaient des moments trop calmes, trop beaux même. Comme on dit le calme avant la tempête, cette citation est vraiment de rigueur dans ce roman. La vie et la justice ne vont pas épargner notre couple qui va devoir faire face à plusieurs injustices qui m'ont mis très en colère. Si tout ce qui est dit et pointé du doigt dans ce roman est vrai alors là je suis sans voix..... c'est tellement dur, tellement triste..... vous allez comprendre tout le sens du titre et la vraie nature de cette Coccinelle ; émotion et déchirement risquent de vous frapper en plein coeur.

Par contre un petit point m'a légèrement gêné pendant ma lecture : la narration. Personnellement j'ai parfois un peu de mal avec la troisième personne et là vu le nombre d'émotion et les sujets traités par l'auteure, la première personne aurais été un gros plus. J'ai été touché par ce récit, là n'est pas la question mais je l'aurais certainement était un peu plus si Elena nous aurait elle-même livrée ses ressentis.

Je vais terminé de vous donner mon avis en vous parlant de la plume de l'auteure. Angie le Gac m'a intrigué avec son prologue, elle m'a captivé grâce à la mise en scène de la vie de son héroïne, elle m'a mis en colère à cause de certains événements, elle m'a ému et troublé à cause d'une conclusion que j'ai trouvé injuste et elle m'a fait sourire plus d'une fois devant les moment de bonheur de Elena.... tout ça pour vous dire que la plume de l'auteure permet de ressentir plusieurs émotions rendant plus vraie la lecture ; comme je l'ai dit un peu plus haut, par moment j'avais vraiment l'impression de lire une histoire vécue et non une fiction.

Lien : http://addiction-livresque.b..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5272 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}