Il me faut être totalement franche, Angie le Gac m'était totalement inconnue. Une coccinelle dans le coeur est pourtant son 6ème roman.
Cette lecture m'a réellement touché en plein coeur, je suis K.O. J'ai trouvé que l'auteure avait une maturité dans l'écriture ainsi qu'une sensibilité, qui lui permettent de manipuler les mots et les sentiments de ses lecteurs à sa guise, et là, elle touche vraiment au point sensible.
Angie le Gac traite d'un sujet sensible et assez méconnu, la bipolarité et tout ce qui traite des pathologies mentales fait très peur en règle générale. Ici nous le vivons de l'intérieur à travers Elena qui souffre de crises, qui vont faire de sa vie un enfer. Cette jeune femme va pourtant tout au long de cette histoire, nous prouver à quel point elle est est tenace et courageuse, à quel point l'amour est plus fort que tout.
Mon avis
Une lecture plus qu'intéressante car ce n'est pas seulement une histoire avec une héroïne (Elena) mais une leçon sur la vie...

Une jeune femme qui a tout pour vivre heureuse: une carrière de mannequin, des amis proches, une maman qui l'aime plus que tout sauf le grand amour mais on ne peut pas tout avoir comme on dit. Sa vie se compose de beaucoup de travail, de sorties les unes sur les autres...enfin bref une vie de stress permanent...Avoir un physique parfait et adapté pour les photos, être toujours en forme (ou du moins le paraître) et faire la fête... Mais parfois tout ne va pas comme on le voudrait... Elena l'a appris à ses dépends... Et la note a été salée.

Il a suffit d'un malaise sur un podium pour qu'Elena perde les pédales et tout son univers s'est écroulé.... Elle a été hospitalisée pour une crise maniaco-dépressive...

Comme vous l'aurez peut être deviné, la trame principale ce roman est : comment une personne vit avec cette maladie très vicieuse ... Une personne qui a des troubles bipolaires de l'humeur type 1 (anciennement appelée épisodes maniaco-dépressives)...

Tout au long de cette histoire, on apprend ce qui peut causer ces épisodes et comment apprendre à les vivre et à les faire "disparaître" (ce qui est un bien grand mot). Ce n'est vraiment pas facile. Elena a dû apprendre à se nourrir correctement, vivre sans stress (ce qui n'est pas évident dans notre société) et surtout suivre la médication prescrite. On y voit comment Elena dérape quand elle ne prend pas ses médicaments. L'amour qu'elle a trouvé en Simon L aide énormément à se stabiliser mais ses amis Julie et Eric et l'amour de sa mère sont des facteurs importants dans la stabilisation de sa vie.. Je n'ai pas envie de dévoiler la raison du titre car c'est une moment important dans la vie d'Elena. Mais ce que j'ai compris malgré tout c'est qu'on peut traverser des tempêtes, des moments très difficiles mais que grâce à d'excellents appuis à nos côtés on peut s'en sortir mais que les personnes souffrant de ses troubles ont énormément besoin d'être entourées et aimées.

Cette histoire est touchante et juste. J'ai beaucoup appris et je dois dire que j'en ai eu les larmes aux yeux... Un roman qui vous remplit de sentiments divers mais qui permet de comprendre un peu mieux les personnes en souffrance.

Je vous remercie de m'avoir fait découvrir votre roman qui est un bijou que l'on découvre lentement et qu'on garde dans notre boîte à bijoux afin d'en apprécier chaque facette...

J'espère pouvoir à nouveau vous découvrir et je terminerais sur 3 phrases de votre livre:

" Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière"

"Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas?"

"Pendant que la marée monte

Et que chacun refait ses comptes

J'emmène au creux de mon ombre

Des poussières de toi..."

PS: Noir Désir est un excellent groupe... bravo pour vos références pertinentes concernant les paroles de la chanson "Le vent nous portera"...
Au programme, des émotions fortes, des personnages hauts en couleur et des rebondissements qui ne vous laisseront pas indifférents ! 😉

🐞 Nous découvrons le quotidien d'Elena, jeune mannequin de talent. Elle a tout pour être heureuse… et pourtant, du jour au lendemain, sa vie bascule. Sa folie se déclare et l'emmène tout droit dans un hôpital psychiatrique. Qui est-elle vraiment ? Qu'est-ce qui est réel ou appartient au délire ? Qu'est-ce que cette étrange pathologie dont elle est atteinte ? Mais surtout, comment se relever et vivre avec ce mal qui la ronge insidieusement ?

🐞 Dans son évolution, Elena trouvera les réponses à toutes ses questions et fera la connaissance des bonnes personnes pour la guider.

🐞 Avec un début presque noir, où la maladie et les émotions négatives dominent, le personnage d'Elena va, peu à peu, connaître la lumière. Sauf que, parfois, cette lumière devient trop aveuglante pour être vraie et lui rappelle la part d'ombre en elle, dont elle ne peut se défaire.

🐞 Nous abordons des thématiques fortes avec ce roman : la santé mentale, avec une description et une mise en scène extrêmement réaliste de la maladie dont souffre Elena, de ses causes et de ses conséquences ; la résilience, avec le parcours de cette héroïne contemporaine qui cherchera à s'en sortir à tout prix ; et la parentalité… ça, je vous laisse découvrir pourquoi ! 😉

🐞 L'auteure nous montre avec brio la vérité de la maladie mentale, où la réalité se mêle aux délires imprévisibles et aux visages multiples.

🐞 Les personnages, à commencer par Elena que nous suivons à chaque période de sa vie, par le biais de narration ou d'extraits de son journal, sont attachants et humains. Ils nous apparaissent sans fards, avec leurs failles et leurs rayons de soleil, car, comme disait si bien Michel Audiard, « Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière ». Ils nous font ressentir beaucoup d'émotions.

🐞 On espère, on se bat et on pleure avec eux. le parcours de notre héroïne est éminemment touchant et elle pourrait être si proche de nous que cela nous permet de mieux les comprendre, elle et sa maladie.

✍ le style de l'auteure est fluide et agréable à lire, avec un vocabulaire riche et varié, adapté au genre. Les descriptions des émotions est le point fort de ce roman, selon moi. L'intrigue est aussi bien menée, rythmée par les différentes épreuves que doit affronter Elena pour parvenir à la paix de son âme.

📖 En résumé, « Une coccinelle dans le coeur » est un roman poignant, qui nous montre la maladie mentale d'une manière inédite, à travers le vécu d'un personnage extrêmement attachant et humain. Une intrigue bien ficelée, jalonnée d'événements inattendus vous plongera au coeur de la vie d'Elena avec ses joies et ses peines, pour un moment fort en émotions. J'ai passé un très bon moment de lecture ! 📖
Lien : https://www.facebook.com/Ant..
Lors de la présélection des romans, celui-ci avait attiré mon attention. Dernier roman de la sélection de cette année que je lis, je suis ravie de clôturer cette session sur un roman qui m'a remuée.

Nous faisons ici connaissance avec Elena. Elle est mannequin, elle profite de la vie mais un jour tout s'écroule. Elena est hospitalisée, et à sa sortie, elle doit se reconstruire et reprendre sa vie en main. Un jour, elle rencontre Simon, elle espère alors que les ennuis sont derrière elle et que seuls de bons moments l'attendent. Mais quand le destin décide de vous mener la vie dure, il ne vous lâche pas…

Malade, Elena alterne les périodes où tout va bien et où elle broie du noir. Personnage haut en couleur, elle est attachante et on souffre à ses côtés au fil des épreuves qu'elle supporte. Je l'ai par moment, malgré tout, trouvée un peu puérile dans la mesure où elle connaît le mal dont elle souffre et qu'elle décide volontairement de ne plus suivre son traitement. N'étant pas une spécialiste des maladies mentales, peut-être est-ce quelque chose de fréquent chez les personnes atteintes de certaines pathologies. Quand à Simon, c'est un musicien de renom qui a fait le choix d'être hospitalisé pour surmenage. Lors de sa rencontre avec Elena, c'est une évidence pour tous les deux ! Je regrette un peu que tout ce qu'on apprend sur lui, c'est à travers les yeux ou des situations partagées avec l'héroïne. J'aurais aimé avoir son ressenti sur des moments ou les épreuves qu'il traverse, que ce soit seul ou auprès de sa bienaimée. Je trouve cela d'autant plus dommageable que l'autrice a fait le choix d'un narrateur omniscient, qui parle à la troisième personne, mais il ne se focalise que sur Elena et ses épreuves. J'ai néanmoins beaucoup aimé le couple qu'ils forment et cette bulle de bonheur qu'ils vont se construire ensemble.

Si je dois être honnête, je suis passée à deux doigts du coup de coeur avec ce roman. Cette histoire est poignante et vous prend aux tripes. La plume de l'autrice est efficace, rythmée grâce à des phrases et des chapitres courts qui donnent envie de tourner les pages. Elle vous prend aux tripes et à plusieurs moments, j'ai eu le coeur serré pendant ma lecture tellement j'avais l'impression d'être aux côtés d'Elena et de souffrir avec elle. Des thèmes lourds sont abordés ici et j'ai appris pas mal de choses sur les maladies mentales, et leurs effets « pervers », mais aussi sur les services sociaux en Grande-Bretagne, avec leur pragmatisme « so british » et tellement déshumanisé.

Pour conclure, je me suis régalée lors de cette lecture qui n'est pourtant pas facile vu les thèmes abordés. Laissez-vous emporter par l'histoire d'Elena et venez souffrir, rire et espérer à ses côtés. Quant à l'autrice, que je ne connaissais pas du tout, je me note dans un carnet les titres de ses autres romans afin de continuer à la découvrir.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus (http://www.prixdesauteursinconnus.com/) pour lequel il est sélectionné dans la catégorie Littérature Blanche.
Je ne connaissais pas encore ce roman, ni son auteure, Angie le Gac. Je l'avais pourtant remarqué grâce à sa jolie couverture, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de le lire, c'est maintenant chose faite et je suis ravie de l'avoir fait. Angie le Gac m'a embarquée dans une histoire intense en émotions, qui ne m'a pas laissée indifférente.
Elena est une jeune mannequin. Lors d'un défilé, elle a des hallucinations et s'évanouit. Elle se réveille en clinique psychiatrique où elle devra suivre un traitement et un suivi thérapeutique. Elle remonte la pente, change de voie professionnelle, continue le mannequinat en créant un blog, vient en aide à des enfants malades au sein d'une association. Tout pourrait aller pour le mieux pour elle si elle pouvait rencontrer l'amour. Ce qu'il se passera lors d'un second séjour en clinique où elle fera la connaissance de Simon. Elle sera alors diagnostiquée souffrante de symptômes bipolaires. Les médicaments mis en place vont l'aider à se stabiliser. Et puis il y a aussi et surtout Simon qui va être pour beaucoup dans sa guérison. Celle-ci ne sera jamais totale, il faudra toujours qu'elle veille à ne pas oublier son traitement sous peine de replonger dans les affres de ses troubles psychotiques. Simon est musicien, pianiste de jazz plus exactement, il a un groupe dans lequel il joue et fait des tournées. La vie ne va pas être facile et loin d'être évidente pour eux deux. Les soucis vont s'enchainer, Elena va sombrer à nouveau dans la démence, ses crises de paranoïa lui font faire des choses qui auront des conséquences graves sur sa vie. Elle va devoir mener une lutte acharnée pour remonter à la surface.
Ce que va vivre cette femme est profondément touchant. Angie le Gac parle avec beaucoup de justesse de ce trouble de bipolarité et de tout ce qu'il engendre dans une vie. Elle va également parler d'autres sujets graves, la trahison, l'emprisonnement, la perte d'un être cher, l'abandon...mais Elena se relèvera à chaque fois et affrontera ses actes, luttera, ne gagnera pas toujours. Elle gardera toujours espoir en la vie, et c'est surement ce qui l'aidera à tenir et résister.
Angie le Gac nous parle avec beaucoup de précisions de tout cela, de la bipolarité, des problèmes d'emprisonnement à l'étranger, des services sociaux en Angleterre. Rien n'est laissé au hasard et on sent derrière tout cela un gros travail de sa part. C'en est que plus appréciable, cela permet incontestablement de mieux s'imprégner de l'histoire d'Elena et Simon.
Pour ce qui est de la construction de ce roman, je l'ai trouvé plutôt bien fait. le sommaire nous indique d'entrée de jeu que tout va se passer sur une dizaine d'années. On commence par le prologue en 2013 avec l'événement principal de la vie d'Elena, et on remonte ensuite dix ans plus tôt afin de mieux comprendre son cheminement et les raisons qui l'ont menée jusque là. On alterne entre des passages où le récit est à la troisième personne et d'autres à la première personne du singulier. Ces parties correspondent à des retranscriptions du journal intime d'Elena, on entre plus profondément dans son intimité. Parfois, elle n'écrit que les premiers janvier pour faire un bilan de l'année écoulée et ses espérances pour la nouvelle. J'ai aimé ces passages, plus intimes où j'ai ressenti ce que pouvait vivre la jeune femme. J'aurais peut-être aimé qu'il y en ait plus, surtout au moment de ses ennuis à Londres. Mais cela ne m'a pas dérangée plus que cela. Les chapitres sont plus ou moins courts, les phrases également, donnant du rythme à la lecture. Celle-ci est d'ailleurs intense du fait des nombreux événements et surtout parce que je voulais savoir si Elena allait s'en sortir.
J'ai également bien aimé les diverses références musicales qui jalonnent le récit, accentuant en émotions certains passages.
Les personnages, que ce soit Elena, sa mère, Anna, ou Simon, sont bien travaillés. Ils m'ont en tous les cas marquée, je ne pense pas les oublier de sitôt.
Je me répète, mais j'ai vraiment été profondément touchée par tout ce qui arrive à ce jeune couple dans cette histoire. Cette petite coccinelle qu'Elena va porter dans son coeur y restera à jamais. La vie qui passe permet de passer à autre chose, de se reconstruire, jamais on ne peut oublier, et je ne pense pas que c'est ce qu'elle fera. J'ai aimé le final, il m'a émue.
Ce roman a toute sa place dans la catégorie Littérature Blanche du Prix des Auteurs Inconnus. Grâce à lui, j'ai fait une belle découverte, une histoire marquante qui restera gravée en moi.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
?Une Coccinelle dans le c?ur
?Angie le Gac
?Parution le 03/02/2018

Elena est jeune. Elena est belle. Elena est malade. Parfois, elle a envie de mourir? Mais la plupart du temps elle veut vivre haut et fort, de plus en plus vite, comme sur un immense manège de fête foraine.
Entre ses séjours en clinique et sa vie professionnelle, elle essaie de se construire jour après jour et de trouver sa propre voie vers le bonheur.
Aidée de Simon, son homme-talisman, elle tutoie les anges. Mais la vie en a décidé autrement. Il lui faudra énormément de courage pour surmonter les épreuves qui émaillent son parcours et retrouver peut-être le chemin de la félicité.
Entre romance et drame, découvrez l?histoire d?Elena

Mon avis :

Je viens de terminer ce livre magnifique et je ne peux dire que MERCI à l?auteure.

Ce livre est passé trop vite ... j?ai essayé de le faire durer mais ... ça y est. J?ai quitté Elena et Simon et je suis triste.

Dès le départ, j?ai aimé la couverture et le titre.

Et dès le premier chapitre, j?ai aimé Elena. Si attachante.

Le monde d?Elena est particulier. Il est hanté par le bien et le mal. Tout le temps. J?ai admiré cette hargne pugnace qu?elle a de toujours essayer de faire gagner le bien. Et son éternelle volonté, malgré les difficultés, à surmonter les montagnes pour être heureuse. Sa constante bataille contre le désespoir est admirable.

Outre le thème du bien et du mal, les autres thèmes retrouvés dans le livre sont : l?estime de soi et comment les autres peuvent l?abîmer, le thème de l?amitié et de son inconditionnelle nécessité, le thème du doute qui engendre la peur et l?espoir, le thème de la maladie mentale et de la peur qu?elle peut parfois engendrer chez les autres ou chez la personne qui en souffre, le thème de la maternité omniprésent à la fin du livre, le thème de la quête du bonheur et enfin le thème de l'amour et de son éternel apprivoisement. Une véritable palette, telle celle d'un peintre, nous est présentée.

La Coccinelle me fait penser à quelque chose de petit, de mignon. Elle porte bonheur. Et en même temps elle est rouge et noire, le bien et le mal auxquels se réfère constamment Elena. Mais qui est la Coccinelle ? ? ????

A la fin du livre, on retrouve le même chapitre qu?au tout début. Comme si un nouveau chapitre de vie commençait / recommençait !

Ce qui m?a plu dans ce livre, c?est d?être passée sans répit par toutes les couleurs des sentiments et toutes les couleurs des émotions.

S?il fallait décrire ce livre, il y a un extrait que je garderais :

« La vie est ainsi faite de douleurs, de bouleversements, d?évènements tragiques qu?il faut affronter, un peu comme lors de la descente d?une rivière : il y a des rapides dans lesquels il faut bien man?uvrer. Ils secouent notre embarcation, manquent de la renverser. Parfois tout semble perdu, on s?imagine mort, étendu sur le rivage, après la noyade inévitable. Et puis, au détour d?un virage, par une sorte de résilience, le calme revient, l?eau se fait miroir, l?avancée enfin sereine. Alors on continue.. »

Bravo Angie et merci pour l?éternel optimisme de ce livre malgré tout.

Et pour votre confiance !

???
Elena souffre d'un trouble dont on parle très peu. Je ne sais pas si l'auteur s'est aidée d'internet, d'un fait divers ou de sa propre réalité, toujours est-il que j'ai trouvé le sujet très bien traité. J'ai ressenti la détresse d'Elena, j'ai eu beaucoup de peine pour elle et je me suis demandé si elle arriverait à faire face un jour.
Dans ce roman, nous découvrons une femme qui se bat, qui ne veut pas baisser les bras malgré sa maladie ou les épreuves qu”ils lui tombent dessus. le sujet est bien traitée, à aucun moment on se dit que c'est des conneries, que ce n'est pas réel. L'écriture est fluide et presque poétique. On a l'impression que l'auteure l'a vécu !
Lien : https://www.facebook.com/pho..
Je suis sans voix… Ce roman est magique! Il m'a tellement fait traverser une multitude d'émotions que j'ai de la difficulté à mettre des mots précis sur mon ressenti. Je suis vraiment choyée cette année avec mes romans. Il faut dire que dans les deux dernières années, mes préférences littéraires ont énormément évolué. J'imagine que l'approche de la quarantaine se fait sentir. Chose certaine, cette histoire me parle beaucoup! Angie a su y faire naître une gamme d'émotions contradictoires et c'est ce qui est magnifique. Pouvoir passer de la tendresse à la colère, de l'incompréhension à la furie, tout ça en quelques secondes.

L'auteure nous plonge dans l'histoire d'Elena, une jeune trentenaire qui a du mal à trouver sa place, mais surtout, à trouver le bonheur. Atteinte d'une maladie mentale, elle essaiera du mieux qu'elle peut de vivre. Avouons-le, ce n'est pas toujours évident lorsque ta maladie gère tes humeurs. Des fois, la vie est belle, agréable et magnifique. Mais à d'autres moments, elle nous murmure à l'oreille de mettre fin à ce mal-être qui nous envahit au fil des jours. Pendant un séjour en clinique, elle fait la rencontre de Simon, jeune musicien au coeur tendre. Dès leur premier regard, leur vie bascule. Ils vivront à l'unisson, telle une mélodie parfaitement composée pour eux. Chacun puisera dans l'autre afin d'aller mieux. Leur vie sera remplie de moments magiques et merveilleux. Mais la vie en décida autrement… Qu'elle est chienne des fois! Tout bascule pour eux à un moment critique de leur vie de couple. Et à ce moment, on se demande si Elena s'en sortira. Si elle ne fait pas l'irréparable…

Tout dans ce roman est magistralement conté. La plume de l'auteure est magnifique. le rythme est parfait et l'auteure sait très bien jouer avec nous autant dans les émotions que dans le suspense du récit. C'est une véritable pépite littéraire. J'ai eu beaucoup de coups de coeur, mais peu, on sut se graver une place dans mon coeur et dans mon âme pour l'éternité. Mais Angie a réussi cet exploit avec brio. Malgré la noirceur de certains passages, l'espoir a toujours été présent. Je dirais même qu'une certaine douceur était omniprésente, peu importe les événements qu'on y rencontrait. Même si Elena n'est pas la narratrice de son récit, nous vivons secondes par seconde comme si nous y étions, ce qui lui arrive. Quand elle va mal, nous n'avons qu'une envie, celle de la réconforter. Quand elle va bien, nous avons le coeur léger et joyeux.

Ce roman est plus qu'addictif. Il est devenu pour moi une véritable obsession. Chaque seconde qui passait me murmurait : « Allez, juste une ou deux pages ». Et chaque journée me disait : « Pas trop vite, il achève… ». Si vous n'avez pas encore lu ce dernier, il vous manque définitivement quelque chose dans votre vie de lecteur. Une seule phrase me vient en tête : « Qu'attendez-vous pour en faire votre pépite littéraire ? ». S'il y a un roman de 2018 à découvrir, je dirais que c'est ce dernier et sans hésitation!!!
Lien : https://frogzine.weebly.com/..
Elena est une jeune mannequin de 25 ans lorsqu'elle est touchée par une maladie. A la suite d'un premier séjour dans une clinique, elle décide de changer de métier et de reprendre sa vie en main. On la suit durant plusieurs années où elle se découvre de nouvelles passions, fait des rencontres... Jusqu'à ce que la maladie la rattrape, encore une fois, et tout s'écroule autour d'elle... Elle doit repartir de zéro, se reconstruire à nouveau... Les années passent, le chemin d'Elena est semé d'embûches. Où la vie l'amènera-t-elle ? Que lui réserve l'avenir ?

On découvre une jeune femme touchante, entourée de sa mère, Anna, ainsi que de ses deux amis Julie et Eric; puis d'un amoureux nommé Simon. Les personnages sont tous relativement sympathiques, mais c'est Elena qui reste au coeur de l'intrigue. Elle doit affronter des épreuves difficiles, autant liées à sa maladie qu'à son quotidien, les deux étant liés la plupart du temps. Elena évolue et grandi sous notre regard durant cette émouvante histoire. La jeune mannequin insouciante laisse place à une femme forte et courageuse. On s'attache beaucoup à elle, on a l'impression de vivre tout cela avec elle en passant par des émotions opposées : de la joie à la tristesse, de la fierté à la déception, de l'inquiétude à la sérénité...

J'ai été particulièrement touchée par un passage du livre qui parle des placements d'enfants en Angleterre. Pas de spoil, il faudra lire pour savoir. Simplement, j'ignorais les méthodes des services sociaux de ce pays, c'est bouleversant.

L'auteure a su écrire un très joli roman qui mêle l'amour, le drame, mais aussi le mystère. Il y a des rebondissements et des situations inattendues. On est captivé et ému par le récit dont la plume est fluide et poétique. J'ai adoré ce livre !

Lien : http://leslecturesdangelique..
J'ai aimé le titre du livre c'est ce qui m'a tout d'abord attirée ...Le prologue m'a fortement intriguée ...
C'est une très jolie histoire, j'ai beaucoup aimé, rapidement lue car véritable page-turner, en une journée c'était fait, j'ai passé un excellent moment de lecture. C'est un coup de coeur

Elena est jeune et belle, elle est mannequin mais un jour sa vie bascule, elle est hospitalisée en hôpital psychiatrique où on lui diagnostiquera sa bipolarité. J'ai reconnu très vite les signes de cette maladie au fil de l'histoire mais ça ne m'a pas dérangée du tout car je me suis attachée à elle, tout au long du roman j'ai vécu au rythme d'Elena avec ses hauts et ses bas, j'ai ressenti sa détresse dans les moments difficiles, j'ai vécu ses hallucinations, sa joie, sa tristesse, ses colères ... Elena est si attachante, elle est tellement forte mais aussi tellement fragile parfois et tellement courageuse ... J'ai trouvé que la maladie était vraiment bien décrite ....
J'ai aimé suivre son histoire année par année sur 10 ans de sa vie car Elena tient un espèce de journal ...
Ce roman est aussi une belle histoire d'amour où on parlera d'une coccinelle mais je vous laisse découvrir par vous même pourquoi ...
Lien : http://theflyingbookmark.blo..