Critique de Chocolatiine

J'ai découvert ce curieux petit livre dans la bibliothèque de ma grand-mère. Publié en 1926, il appartenait vraisemblablement à un membre de la génération précédente.
La page de garde donne le ton avec une citation d'Alexandre Dumas fils : "La langue, la belle langue française est en plein carnaval." Hélas, hélas, les gens se sont mis à parler n'importe comment.
N'importe comment de manière récente? Oui et non. Etienne le Gal, l'auteur de ce guide, indique fréquemment dans ses explications que tel mot a été modifié "par erreur" à telle époque : la langue actuelle est le fruit d'évolutions, certaines plus à propos que d'autres. J'ai souri souvent car un certain nombre des erreurs de ses contemporains relevées par l'auteur ne viendraient plus à l'esprit de qui que ce soit aujourd'hui : tout n'est pas négatif donc dans l'évolution et personne ne ferait plus l'erreur de dire "alentour de la maison" au lieu de "autour de la maison" ou encore de mettre le mot incendie au féminin.
La lecture est extrêmement rapide et ne m'a pris qu'une après-midi. J'ai appris beaucoup de choses, repensé avec nostalgie à mes cours de latin du collège et regretté de n'avoir jamais pu étudier le grec...