EAN : SIE84420_4020
Delagrave (30/11/-1)
Nuances, tolérances, libertés grammaticales, d'après l'Académie, l'arrêté ministériel du 26 février 1901 et nos meilleurs écrivains.
Que lire après Ne dites pas... Mais dites...Voir plus
J'ai découvert ce curieux petit livre dans la bibliothèque de ma grand-mère. Publié en 1926, il appartenait vraisemblablement à un membre de la génération précédente.
La page de garde donne le ton avec une citation d'Alexandre Dumas fils : "La langue, la belle langue française est en plein carnaval." Hélas, hélas, les gens se sont mis à parler n'importe comment.
N'importe comment de manière récente? Oui et non. Etienne le Gal, l'auteur de ce guide, indique fréquemment dans ses explications que tel mot a été modifié "par erreur" à telle époque : la langue actuelle est le fruit d'évolutions, certaines plus à propos que d'autres. J'ai souri souvent car un certain nombre des erreurs de ses contemporains relevées par l'auteur ne viendraient plus à l'esprit de qui que ce soit aujourd'hui : tout n'est pas négatif donc dans l'évolution et personne ne ferait plus l'erreur de dire "alentour de la maison" au lieu de "autour de la maison" ou encore de mettre le mot incendie au féminin.
La lecture est extrêmement rapide et ne m'a pris qu'une après-midi. J'ai appris beaucoup de choses, repensé avec nostalgie à mes cours de latin du collège et regretté de n'avoir jamais pu étudier le grec...
Non coupé, édition de 1946

Ne dites pas...
Nous sommes le combien aujourd'hui?
Mais dites...
Quel est le quantième du mois?

Dans la conversation courante, on dit souvent aujourd'hui : nous sommes le combien? Mais un langage châtié et le style correct exigeraient : quel est le quantième?
En effet, combien (du vieux français com, comme, et de bien, bene), marque la quantité : combien d'étoffe, le nombre : combien de poulets, le prix : combien avez-vous payé? ou signifie : à quel point : combien il est brave ! Mais il ne marque pas le rang.
Quantième, c'est-à-dire à quel ordre numérique (de quant, latin quantus : combien grand) marque le rang et désigne le chiffre qui distingue chaque jour : le quantième du mois.
Ne dites pas...
Je ne m'en rappelle pas.
Mais dites...
Je ne me le rappelle pas,
ou Je ne m'en souviens pas,
ou mieux Il ne m'en souvient pas.

Rappeler est composé du préfixe re (latin re, rursus) qui marque le renouvellement, le redoublement, et de appeler (appellare). Rappeler, c'est donc appeler de nouveau, faire revenir en appelant, et, par extension, faire revenir en la mémoire. Ce verbe est actif et veut un complément direct. On appelle quelqu'un, on rappelle un souvenir, on se rappelle une chose. C'est donc une faute de dire : se rappeler de quelque chose, ou s'en rappeler (se rappeler de cela).
Se souvenir vient de subvenire, sub, venire : venir par dessous. Ancien français, sovenir, puis souvenir. Souvenir exprime l'idée d'une notion oubliée qui revient dans l'esprit en se glissant sous d'autres notions que l'esprit a reçues postérieurement. C'est pour cela que : il m'en souvient, il me souvient que, c'est-à-dire : il me souvient par en-dessous que (mihi subvenit), est préférable à : je m'en souviens, je me souviens de... .
D'ailleurs, la langue littéraire disait autrefois : il me souvient. C'est la langue populaire qui a créé et répandu le néologisme : je m'en souviens.