AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Mon étrange soeur (30)

Selon le vent, la mer peut être verte et sa surface rebroussée comme le dos d'un chat en colère. Le soir, elle devient d'un bleu-noir d'hirondelle et semble durcir comme un métal froid quand elle avance par glissements progressifs de l'ombre et que le bruit assourdissant du vent se mêle à celui de la houle.
Commenter  J’apprécie          30
Parce que je savais, parce que les enfants ne croient pas aux mensonges censés les protéger, parce qu'ils ne veulent pas de la soudaine lâcheté des adultes qu'ils pensaient être des dieux et parce qu'il fallait qu'elle paie pour avoir osé me cacher la vérité.
Commenter  J’apprécie          20
J'entendais plus que je ne voyais, de petits riens dans lesquels foisonnent la beauté du monde. Leur rumeur était pure, sans tache, sans mensonge, directement issue du divin, d'un "avant la vie", d'un lieu d'harmonie que les humains dans leurs grands corps maladroits ignoraient ou avaient oublié et qu'il me semblait reconnaître.
Commenter  J’apprécie          10
La soeur se tait, droite dans sa robe de princesse, héroïne d'un conte de fées qui ne sera jamais le sien. Et lorsque mes paupieres s'ouvrent, je la découvre telle qu'elle est, échouée sur le rivage du monde
Commenter  J’apprécie          10
On croira à la fin des souffrances. On pensera, dira et répétera que tout s'achève, quand tout ne fait que commencer.
Commenter  J’apprécie          10
Enfermée sur la Terre comme dans une cuirasse lourde et blessante, elle ne reverra le soleil que pour en être brûlée.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai tiré sur le bras de notre mère et elle m'a payé ce qu'elle devait me payer. Parce que je savais, parce que les enfants ne croient pas aux mensonges censés les protéger, parce qu'ils ne veulent pas de la soudaine lâcheté des adultes qu'ils pensaient être des dieux et parce qu'il fallait qu'elle paye pour avoir osé me cacher la vérité.
Commenter  J’apprécie          00
La mort reste la grande terreur. Le mot même la fait hurler surtout s'il est associé à une personne connue. Une crise de nerfs peut suivre (...).
Commenter  J’apprécie          00
Deux années passeront avant que la Soeur comprenne qu'à l'hospice on ne guérit jamais, qu'on est là seulement pour attendre la mort et que pour elle ce sera long , elle n'a que vingt quatre ans, alors autant en finir tout de suite.
Commenter  J’apprécie          00
Faut il donc des êtres qui souffrent pour que les autres puissent goûter avec plus de délices leur misérable bonheur, savourer leurs joies dérisoires, s'empiffrer de leurs minuscules plaisirs d'un bout à l'autre de la vie ?
Commenter  J’apprécie          01






    Lecteurs (88) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1728 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}