🌟 Quel étrange monde. Et quelle bien étrange vie. Pour une étrange soeur.

🌟Il y a une âme dans les mots de l'auteure ; il y a un quelque chose de captivant, d'envoûtant, de saisissant, il y a de la terreur mêlée à de la tendresse, il y a des questions restées sans réponses, il y a de l'effroi et de la résignation, il y a de l'amour et de la colère, il y a un vide incommensurable et un trop-plein de vie, il y a des regards qui en disent plus que mille mots, et il y a ces mots qui tuent plus que les coups.

🌟Cette histoire, c'est celle de Marie le Gall, et celle de sa soeur. La Soeur comme elle l'appelle, de dix-neuf ans son aînée. Cette soeur qui n'en est pas vraiment une, mais plutôt un pantin, une innocente marionette projetée dans la vie comme on se jetterait d'un précipice : les yeux fermés et sans défense. Oui, la Soeur est innocente. Et ce sera sa tare, elle deviendra fardeau cette maudite soeur handicapée. Ou folle. Ou débile. Ça fonctionne aussi.

🌟En venant au monde 19 ans plus tard, Marie doit rattraper toute une vie qui ne lui appartient pas. Elle doit briller de normalité, elle doit parler, vivre, suppléer à cette autre absente, elle doit être là et combler le vide, combler le rien, combler l'absence, combler le désert du regard.

🌟Mais si on s'y attarde un peu, dans ce regard... n'y voyez-vous pas briller des étoiles ?

🌟C'est le coeur lourd que je referme ce roman incroyable. Je réfléchis depuis ce matin, comment peut-on...? Comment peut-on être aussi désarmé, stupide, inconscient, barbare, comment peut-on ne pas comprendre la maladie qui ne se voit pas ? Comment ?

🌟En prenant la plume, Marie le Gall libère enfin son histoire, ses histoires, sa vie, ses vies, sa voix ... et celle de sa Soeur.
Un livre particulièrement émouvant et parfois "difficile" à lire pour moi, surtout en ce moment. Ce roman raconte l'histoire de la soeur aînée de l'auteur (19 ans d'écart) et du terrible isolement de la maladie mentale. Je dis soeur aînée, mais je me demande si ce n'était pas aussi sa maman biologique, et que l'auteur ait été en fait élevée par sa grand-mère, comme si cette dernière avait eu un enfant sur le tard.
Dans la Bretagne profonde, il y a des dizaines années auparavant, avoir un enfant différent était une honte, un insupportable fardeau, bien plus que maintenant, où les CMP enfants/adultes, les suivis psychiatriques, les médicaments, les thérapies, les associations ont permis "d'alléger" la souffrance des patients et des familles.L'étrange soeur naît en 1936, sa mère évoquera un accouchement problématique, les privations lors de la seconde guerre mondiale et les bombardements pour trouver des raisons à la maladie. Une belle petite fille, une belle jeune fille, qui a un retard de langage, ne comprend pas les conventions sociales, a des crises délirantes : une enfant en souffrance dans un monde qui n'est pas prêt à la recevoir et à l'aider. Marie LEGALL écrit très bien, sans jugement avec tendresse : elle parle de la souffrance de la soeur, de celle de la mère, du père figé dans celle-ci, de la sienne petite fille perdue dans une famille écrasée de douleurs, du regard des autres médisant ou bienveillant (chaque famille a son fou). Quel livre !
Sublime!
Ça commence
doucement,avec beaucoup de pudeur et de tact.
Et l'on rentre dans cette histoire si singulière, si intime. Mêlée de honte et d'amour, de pudeur et d'honnetete...
Sublime!
Cela n'en peut laisser insensible.
Tellement d'humains confrontés à ce type de sentiments ... tellement bien écrit
merci à l'auteure!
Que dire si ce n'est juste woaouh.
L'auteure, ou plutôt la narratrice, nous raconte sa relation avec La soeur, sa soeur.
Son hommage à cette soeur disparue est poignant, touchant, déchirant.
On s'y retrouve, on y retrouve nos parents, nos grands parents, élevés à la dure dans la campagne bretonne.
Cette histoire fait écho à des générations et des générations de bretons.
Très très belle découverte.
Un grand merci.
Marie la narratrice dresse le portrait de sa soeur, de 19 ans son aînée, une fille étrange, hypersensible, dite folle ou semi-débile, qui fait de longs séjours en asile psychiatrique. La cadette, liée à son aînée par un amour à la fois fusionnel et destructeur, passe au fil des années de l'admiration à la honte. Écrit à la première personne, ce roman (autobiographique ?) est un vibrant cri d'amour dont les mots tristes et sensibles résonnent encore bien après avoir fermé le livre.