Citations sur Le Cachet de la Poste (feuilles volantes) (2)

190 perles de lumière
Le feu du Soleil fut d’encre qui déposa ses mots brulés sur une enseigne à Rials. J’ai souhaité associer à nouveau le feu et l’écriture en allument 190 bougies qui traceront le titre de ce texte : »190 perles de lumière… »dans la nuit de la Sainte Lucie, le 13 décembre 1992 à Conches-en-Ouche(Eure).
Ces perles ignées seront les gouttes de feu qui dévoreront leur propre mèche pour tenter de rendre perceptible le fil du temps se consumant en lumière.
Afin que vous puissiez élucider l’acte et que le poème latent ait liberté de se prolonger, je laisserai les mots ouverts par trois perles en points de suspension.
Les bougies seront de cire d’abeille, ainsi les molécules odoriférantes encenseront le lieu et détermineront sa fragrance.
A la nuit tombée, puissiez-vous être des nôtres. Nous resterons sur place jusqu’à l’extinction des mots.
Secret
Il n’y a pas de secret. Du moins, il n’y aura pas de secret lors de la marche que j’effectuerai, avec les personnes qui le souhaiteront, les 24 et 25 octobre 1992, entre Champsecret et Montsecret dans l’Orne .Rien ne sera délibérément celé, de ce fait, il n’y aura, a priori rien à déceler. Je me contenterai de décliner le mot PERLE par permutation de l’ensemble de ses lettres. Sur les 30 km qui séparent les deux communes, j’écrirai, en lettres métalliques, les 60 variations que les cinq lettres du mot permettent. Chaque anagramme fera l’objet d’une photographie. Hors l’énigme de la motivation de l’acte, il ne faudra rien voir de plus dans ce propos. Les combinaisons des cinq lettres n’ouvriront aucun coffre, sauf celui que nos esprits pourraient fomenter.
Epeler PERLE est EPELER tout court avec ce E d’ Enigme dont je ne sais que faire.