EAN : 9782070758364
Gallimard (04/05/2000)
4.67/5   3 notes
«Je regarde comme un privilège d'avoir été parmi les premiers destinataires des très discrets envois postaux où, dans des sortes de poèmes parfois aussi précis qu'un énoncé de problème d'arithmétique, Jean-Pierre Le Goff fait part de ses intentions et convie aux cérémonies à la fois bizarres et sans mystères qu'il organise. Leur appareil méticuleux n'est pas très différent de ce qu'emploierait un magicien ou un occultiste : les mots, les chiffres, les astres y tienn... >Voir plus
Que lire après Le Cachet de la Poste (feuilles volantes)Voir plus
« Mes écrits s'adressent à ceux qui rêvent et voudraient que les songes prennent matière. »

Dans l'édition du 1er mars 2012 du quotidien « le Télégrammes de Brest et de l'Ouest »paraissait l'annonce suivante : Né le 2août 1942 à Douarnenez où son père était marin, l'écrivain Jean-Pierre le G off est décédé dimanche à Montmorillon, dans la Vienne, des suites d'une longue maladie…. Jean-Pierre le G off sera inhumé ce jeudi à 14h, au cimetière de Ploaré.

Non ce n'est pas celui auquel vous pensez, fameux sociologue, non, un autre, fils d'un marin perdu en mer en 1945.Qui « très tôt a humé le temps qui passe. Plus tard s'est confronté avec le temps qui passe... Puis, par la transmission du fil à plomb, s'est intéressé à la perle et a semé des actes et des textes »
Dans les années 1980, il s'engage sur les voies d'une poésie d'actes, de lieux et de signes, dans ce qui se présentera comme l'une des aventures poétiques les plus étonnantes de son temps : celle des « petits papiers », dont une partie est recueillie dans ce livre.
L'éditeur prévient : ces petits papiers firent l'objet d'envois postaux qui commencèrent au début de l'année 1989.Des correspondants, dont le nombre fut progressif, les reçurent. La série ici publiées s'arrête au mois de juin 1999.les envois des feuilles volantes ont continués. Ces textes n'étaient pas conçus pour l'édition, il faut donc, à la lecture, en rétablir la perception épistolaire.
Voici donc un messager. Un messager qui arrive au matin, par voie postale. Il laisse peu de traces Mais rien de plus méticuleux, pas de place pour le hasard : toute la place pour la beauté hasardeuse, celle qui passe comme l'inconnu en personne. Jubilatoire et précis.
JP le G off s'amuse, oui et il faut avoir les yeux d'Alice (celle du pays des merveilles)
Amusez-vous .Faites-vous un envoi de temps en temps

190 perles de lumière
Le feu du Soleil fut d’encre qui déposa ses mots brulés sur une enseigne à Rials. J’ai souhaité associer à nouveau le feu et l’écriture en allument 190 bougies qui traceront le titre de ce texte : »190 perles de lumière… »dans la nuit de la Sainte Lucie, le 13 décembre 1992 à Conches-en-Ouche(Eure).
Ces perles ignées seront les gouttes de feu qui dévoreront leur propre mèche pour tenter de rendre perceptible le fil du temps se consumant en lumière.
Afin que vous puissiez élucider l’acte et que le poème latent ait liberté de se prolonger, je laisserai les mots ouverts par trois perles en points de suspension.
Les bougies seront de cire d’abeille, ainsi les molécules odoriférantes encenseront le lieu et détermineront sa fragrance.
A la nuit tombée, puissiez-vous être des nôtres. Nous resterons sur place jusqu’à l’extinction des mots.
Secret
Il n’y a pas de secret. Du moins, il n’y aura pas de secret lors de la marche que j’effectuerai, avec les personnes qui le souhaiteront, les 24 et 25 octobre 1992, entre Champsecret et Montsecret dans l’Orne .Rien ne sera délibérément celé, de ce fait, il n’y aura, a priori rien à déceler. Je me contenterai de décliner le mot PERLE par permutation de l’ensemble de ses lettres. Sur les 30 km qui séparent les deux communes, j’écrirai, en lettres métalliques, les 60 variations que les cinq lettres du mot permettent. Chaque anagramme fera l’objet d’une photographie. Hors l’énigme de la motivation de l’acte, il ne faudra rien voir de plus dans ce propos. Les combinaisons des cinq lettres n’ouvriront aucun coffre, sauf celui que nos esprits pourraient fomenter.
Epeler PERLE est EPELER tout court avec ce E d’ Enigme dont je ne sais que faire.