A travers les tribulations de son personnage, ce roman met en exergue un panel de pathologies, dont tout un chacun peut souffrir suite à des évènements traumatisants, et qui font, parfois, basculer une vie... Des thèmes que l'auteure - psychologue - décrit fort bien, nous interpelant, nous mettant face à nos failles, nous poussant à accepter et s'accepter, retrouver son courage afin de mieux se reconstruire... Jalousie, peur de l'abandon, dédoublement de la personnalité, manipulation, trouble de l'identité... Des sujets vraiment intéressants.
Toutefois, on se rend vite compte que ce roman, qui se veut être un thriller, maîtrise très mal les codes de ce genre et reste très maladroit. Les circonstances peu plausibles d'un crime, des péripéties toutes aussi bizarres et peu logiques, des enchaînements maladroits. Pas vraiment de suspense. On se rend compte que la narration manque de maturité. de plus, ce polar semble être mis au service d'un vécu professionnel ( cf note de fin de roman) alors que cela aurait dû être l'inverse. C'est dommage…