Nin est une femme fragilisée par un passé chaotique. Elle est aujourd'hui en cavale car elle a tué la femme qui a volé son homme, qui a volé sa vie. Son sentiment de solitude va faire naître le désir de retrouver son père qu'elle n'a pas vu depuis longtemps. Pour elle c'est la seule personne qui va pouvoir l'aider. A partir de là, elle va découvrir des secrets de son passé, expliquer les évènements marquants de son existence et vivre de nombreux rebondissements.
Je n'en dirais pas plus car il est très difficile de vous parler de l'histoire de ce roman sans vous en dévoiler trop. Catherine le Goff a su lier ses connaissances et compétences dans les domaines de l'écriture et de la psychologie pour nous offrir un thriller émouvant. Ce roman nous explique que notre vécu (abandon d'un père, difficulté d'avoir un enfant, victime d'abus sexuels, amour excessif,…) peut nous faire basculer et commettre un acte terrible. Il explique qu'il est nécessaire d'identifier ses blessures et de les affronter même si cela est difficile pour pouvoir se reconstruire. Un roman très enrichissant où la psychologie est mise en avant.
Nin a tué la femme avec qui son compagnon, Jeff, l'a trompée. Débute alors une cavale. Dans son entourage, elle ne sait pas qui pourrait la protéger et elle se tourne alors vers l'homme qui porte toutes ses espérances : son père qui l'a abandonnée quand elle avait deux ans. Elle s'appuie sur l'espoir qu'il n'ait pas connaissance du meurtre. Celui-ci lui ouvre sa porte.

Alors que Nin commence une nouvelle vie, elle découvre l'histoire de sa naissance et de ses parents. Les surprises et secrets sont immenses. Elle-même se livre au sujet de son enfance. Elle révèle aussi ce qui l'a marquée dans sa chair.

Le passé se rappelle très vite à elle. Elle n'est pas en sécurité. Certains choix difficiles s'imposent à elle…

J'ai beaucoup aimé ce livre aussi, je vais indiquer, en premier, ce qui ne m'a pas plu.

La vie de Nin est remplie de nombreuses souffrances, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle semble avoir des raisons de craquer, comme si l'infidélité de Jeff était la goutte de trop. Cependant, le message délivré m'a gênée. Si Nin avait tué ceux qui l'ont vraiment détruite, je n'aurais pas ressenti ce malaise. Pour moi, les drames vécus dans l'enfance ne justifient pas le passage à l'acte, déclenché par la jalousie. Je ne pense pas que les souffrances transforment les victimes en bourreaux. Je pense que son vécu n'est pas une explication à ce qu'elle a fait. Et heureusement ! J'ai eu la sensation que le passé difficile était une machine à retardement pouvant conduire à tuer. Ce n'était peut-être pas le message de l'auteure, mais je l'ai perçu ainsi.

Ce qu'a fait Nin n'est pas excusable. Elle en a conscience. J'ai beaucoup aimé son évolution. Son crime ne représente pas ce qu'elle est intérieurement. Elle n'a pas prémédité son geste : elle a craqué en un instant. Son comportement antérieur et sa vie après ne permettent pas de soupçonner qu'elle ait pu le faire. Elle a une personnalité attachante.

J'ai aussi aimé les autres personnages. Nin est soutenue et ses alliés sont touchants. Sa vie est en suspens, elle est en danger et elle bénéficie d'appuis très forts. Certains actes le montrent… Il y a de l'émotion dans ce polar. Elle se reconstruit une nouvelle vie. Mais cela suffit-il à la protéger ?

Nin est recherchée et le suspense est fort. Même si je n'approuvais pas ce qu'elle a fait, j'avais envie qu'elle s'en sorte, aussi j'ai ressenti la tension de l'histoire.

La suite sur mon blog

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Je remercie chaleureusement les éditions Favre ainsi que l'Agence Gilles Paris pour l'envoi de ce roman. Je vous le dis clairement, si j'ai craqué pour ce roman, c'est essentiellement pour la couverture que je trouve très belle. le titre me plaisait beaucoup et je n'ai pas eu l'envie de résister, je n'ai donc pas résisté. Quand je l'ai reçu, j'ai jeté mon dévolu dessus. Pas très gros, ce roman a été lu rapidement et m'a proposé un moment de lecture agréable.

On fait la rencontre de Nin, une femme qui a tué. Elle a tué cette fille qui était l'amante de Jeff, son mari. Même si la relation entre Nin & Jeff ne tient plus qu'à un fil, Nin voit rouge et met un terme à cette relation adultérine de la pire manière qu'il soit… Elle tue cette femme et devient coupable de meurtre. La cavale est lancée, en même temps que l'intrigue.

Avec Nin, on va passer en revue sa vie, on va découvrir des pans de sa vie qu'elle a caché, des confessions, des souvenirs, des envies mais aussi ses craintes et ses doutes. A travers ses souvenirs et sa vie en cavale, on va faire la rencontre de son père, qu'elle connait sans connaitre après ces longues années d'absence, on fait aussi la rencontre d'autres personnages dont je tairai le nom et la place qu'ils ont dans l'intrigue pour ne pas trop vous en dire… Je pense que le résumé est assez gros et concis pour savoir ce qu'il en est sans que je doive en rajouter.

Le personnage de Nin est un personnage complexe. Je crois que je l'apprécie. Pour moi, elle est sur plusieurs fronts. Elle me plait à certains moments, elle me déplait à d'autres. Mais, globalement, c'est un personnage que j'ai apprécié même si je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'elle a pu dire ou faire.

Roman psychologique, il est très bien écrit. La plume est magnifique et nous propose de vrais moments de poésie dans cette histoire. Franchement, j'ai été séduite par les mots. Ici, la seule chose qui m'a freinée dans ma lecture, c'est la rapidité des événements. En effet, le roman n'est pas bien long, il fait moins de 200 pages. Mais il se passe énormément de choses et les ellipses temporelles sont présentes. Je ne suis pas forcément fan de ça. En quelques pages, plus de 5 ans sont balayés rapidement et il m'a manqué de détails pour pouvoir être complètement immergée dans ma lecture.

Je reste quand même agréablement surprise. La lecture est facile et agréable. On est très souvent dans l'émotion avec les personnages de Catherine le Goff. La fin nous réserve de belles surprises. C'est ça que j'attendais. Je me suis installée dans cette lecture en me disant « oui… On voit bien la fin arriver » puis finalement non ! C'est chouette ! Je trouve que la fin est très belle, poétique et bien faite.

Au coeur de ce roman se retrouvent des thématiques comme l'amour, l'amitié, la jalousie, le courage, la famille. Toutes ces thématiques sont amenées joliment et aident toujours Nin a progressé dans son interrogation tout au long du roman.

En définitive, avec ce roman court, intense où la psychologie est mise en avant, on ne s'ennuie pas. Il m'a manqué quelques détails pour pouvoir être pleinement satisfaite de ma lecture mais j'ai passé un agréable moment de lecture avec l'histoire racontée. La plume de Catherine le Goff m'a beaucoup plu et touchée à plusieurs moments. Les personnages sont beaux, j'ai apprécié Nin et le voyage qu'elle fait. le voyage est autant identitaire que géographique. On voyage entre la France, les Etats Unis mais aussi l'Italie. Tous les voyages sont porteurs d'événements marquants qui font avancer Nin dans la vie. Nin est un personnage que l'on comprend bien que ses choix restent discutables.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
A travers les tribulations de son personnage, ce roman met en exergue un panel de pathologies, dont tout un chacun peut souffrir suite à des évènements traumatisants, et qui font, parfois, basculer une vie... Des thèmes que l'auteure - psychologue - décrit fort bien, nous interpelant, nous mettant face à nos failles, nous poussant à accepter et s'accepter, retrouver son courage afin de mieux se reconstruire... Jalousie, peur de l'abandon, dédoublement de la personnalité, manipulation, trouble de l'identité... Des sujets vraiment intéressants.
Toutefois, on se rend vite compte que ce roman, qui se veut être un thriller, maîtrise très mal les codes de ce genre et reste très maladroit. Les circonstances peu plausibles d'un crime, des péripéties toutes aussi bizarres et peu logiques, des enchaînements maladroits. Pas vraiment de suspense. On se rend compte que la narration manque de maturité. de plus, ce polar semble être mis au service d'un vécu professionnel ( cf note de fin de roman) alors que cela aurait dû être l'inverse. C'est dommage…
Voilà un roman noir qui montre à quel point l'amour peut transformer une personne et la mener à commettre l'irréparable. En réalisant la trahison de l'homme qu'elle chérit, Nin voit son univers s'écrouler. Sans vraiment prendre conscience de la gravité de son geste, elle le tue. Débute alors une fuite en avant pour échapper à la justice autant que pour partir à la recherche d'elle-même. Au fond, qui est-elle ? Elle a vécu l'abandon d'un père, les abus de celui qui a ensuite occupé une place à côté de sa mère. Dans sa cavale, elle multiplie les astuces, se travestit, change d'identité et traverse les frontières. Identifier ses failles et faire tomber le masque réclame énormément de courage. Au contact de ceux qu'elle croise, elle ressuscite lentement et met de la distance par rapport au sentiment de culpabilité qui la tétanisait jusqu'alors. Même si sa vie ne sera plus ce qu'elle a été, elle refuse la résilience. A mesure que les chapitres s'égrènent, l'autrice fait apparaître l'ombre d'une soeur jumelle, longtemps tenue cachée, et qui émerge avec soudaineté, comblant un vide et apportant des réponses au sentiment de mal-être perçu par l'héroïne. Bien entendu, dans son voyage introspectif autant que physique, Nin multiplie les approches, s'allie des adjuvants et renaît pour devenir forte et stable. En montrant par la fiction les fêlures qui entravent le bonheur, Catherine le Goff illustre parfaitement que jamais rien n'est totalement acquis ni perdu.
Bonjour à tous, en ce début de weekend un retour de lecture. Merci aux Editions Favre et à @Catherine le goff pour cette jolie lecture. Une fuite suite à un crime passionnel voilà comment commence le livre et nous suivons Nin dans cette fuite qui la fera voyager, découvrir, se découvrir. Différents thèmes sont abordés dans ce livre abandon, amour filial, amour fraternel, amour tout court, confiance dans l'autre... Bref vous suivrez Nin tout au long de son aventure. J'ai beaucoup aimé ce livre, qui se lit très facilement.
Quatrième de couv.Ce roman captive par sa tension et son intrigue. Il soulage également nos coeurs en nous encourageant à identifier les ressorts de notre sensibilité et panser nos blessures.
" Me noyer dans la masse, oublier qui je suis, humaine ou animale. Mouvement dans le mouvement, je me fonds dans la transe. Et au milieu du monde, à deux heures du matin, j'oublie que j'ai tué. "
Ainsi commence la cavale de Nin, dont la vie bascule en quelques minutes. L'acte qu'elle commet, faute d'avoir trop aimé, donne à sa vie une trajectoire inattendue. En danger, la voilà propulsée dans une fuite en France, en Italie et en Amérique ; elle y déploie des ressources insoupçonnées, brisant les secrets qui hantaient son passé. Dans sa fuite, elle s'adjoindra des alliés indéfectibles qui lui permettront de renaître à elle-même.
Jalousie, peur de l'abandon, dédoublement de la personnalité, manipulation et changements d'identité, tels sont les thèmes de ce roman à suspense et plein d'émotions, qui nous sensibilise à nos possibles passages à l'acte. Identifier nos failles et tomber les masques demande du courage. Mais cela nous rend aussi plus humains et sereins.
En montrant par la fiction comment chacun de nous peut un jour commettre un acte de folie, au gré des circonstances de la vie, l'auteure, psychologue et hypnothérapeute, nous apprend à mieux nous comprendre et à aider ceux que trop souvent on se contente de seulement condamner. La violence vient fréquemment de nos blocages affectifs.
Un champ au soleil, un couple d'amants, une silhouette familière… D'un seul coup, la journée de Nin bascule dans la fureur et la violence, la condamnant à fuir.

Cherchant à se cacher, elle se décide à renouer avec son enfance en retrouvant son père. Bravant le temps, les secrets et l'oubli, elle découvrira ainsi bien plus qu'un allié, billet vers une nouvelle vie.

S'ouvrant sur des allures de thriller, La fille à ma place flirte avec le roman psychologique : des personnages complexes et fouillés, des trajectoires qui s'emmêlent, des kilomètres qui s'accumulent, entre introspection et voyages… et quelques pépites humaines.

Un mélange de roman noir et de quête identitaire : une lecture prenante et agréable.

Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Nin a grandi avec une mère distante et un beau-père abusif. Elle a donc très tôt fui le nid familial. Elle développe alors une passion pour la musique, devient guitariste, puis vendeuse dans un magasin de disques.

Elle file le parfait amour avec Jeff, jusqu'à ce que la déception prenne le dessus. En effet, Nin se découvre stérile, incapable d'offrir un enfant à l'homme qu'elle aime. La passion s'étiole, s'essouffle, et Jeff finit par entamer une relation avec une autre femme.

Le doute s'installe petit à petit, et Nin réalise qu'elle est en train de tout perdre. Un jour, elle les surprend tous les deux et, dans une scène très rapide, assez confuse, on comprend à peu près qu'elle met fin aux jours de la maîtresse de son compagnon.

Prenant conscience d'avoir souffert de l'absence d'une figure paternelle et que cela a désormais de graves répercussions sur sa vie actuelle, elle décide de partir à la recherche de ce géniteur inconnu.

Lorsqu'elle sonne à sa porte, elle constate avec stupeur que la voix qui lui répond est exactement la même que la sienne, c'est son double, sa soeur jumelle dont elle n'a jamais entendu parler, Anna. Leurs parents s'étant séparés très rapidement et douloureusement, ils ont décidé de garder chacun une de leurs filles et de couper tout contact.

Anna, malgré la vie aisée que son père lui a offerte, est une jeune femme perturbée, psychotique, peut-être même bipolaire. Elle est incapable de s'occuper de son fils, Natsuo, qui vit à Tokyo avec son père japonais.

A la lecture de cette scène de retrouvailles, on peine à y retrouver l'intensité qu'elles devraient comporter. Même lorsque Nin annonce son crime, sa fuite, c'est le plus naturellement du monde que sa nouvelle famille lui promet de tout faire pour l'aider, comme une évidence.

S'ensuivront des voyages, plusieurs mois à Venise, à New York, une vie presque de bohème, bien que l'on constate que Nin doit rester vigilante car elle est recherchée et sa vie est menacée.

Les événements se suivent et se succèdent un peu trop vite, toujours avec une facilité presque déconcertante. Il en est de même pour la temporalité de l'histoire; mis à part les rares indications de date, il est très difficile de parvenir à deviner à quelle vitesse les jours, les semaines passent.

Peut-être est-ce un choix délibéré de l'auteur, comme pour mettre en exergue le côté brouillon de son héroïne.

Au fil des pages, on finit tout de même par comprendre que nous suivons de nombreuses années de la vie de Nin, emplie de nouveaux tiraillements, déchirures, doutes, de décisions difficiles à prendre ou à accepter, afin de renaître d'une manière ou d'une autre.

La fille à ma place, paru aux éditions Favre, est le premier roman fictionnel de Catherine le Goff. Psychologue et hypnothérapeute de profession, elle a pu aisément se servir de ses connaissances du fonctionnement et du comportement de l'être humain pour concevoir cette histoire.

De plus, on peut sentir qu'il lui tenait à coeur de regrouper ici de nombreuses pathologies, quitte, parfois, à desservir la crédibilité de ses personnages. Malgré cela, Catherine le Goff a réussi à nous offrir un récit original et intrigant, surprenant jusqu'aux dernières lignes.
Lien : https://www.frequenceterre.c..
Tout d'abord merci à l'Agence Gilles Paris pour l'envoi du roman mais également à Catherine pour son amitié et sa confiance auprès de moi.
J'ai beaucoup aimé ce thriller doux sous la chaleur musicale et sous la douceur des voyages.
En effet, dans ce voyage on se déplace de Paris, à New York pour divers destinations en Europe. C'est une vraie aventure.

Mais pourquoi tout ce mystère ? Un crime horrible est commis par le personnage principal ! Mais que va découvrir la jeune femme ? quels sont les secrets qui tournent autour de sa famille et de sa vie ?
C'est une belle histoire sous le signe du suspense et de l'inattendu. Notamment à la fin ! On ne se doute pas que les dernières pages du roman nous livre ce rebondissement !
Catherine et psychologue et nous signe là son premier roman, un roman prometteur qui mérite une grande attention ! C'est un livre à lire obligatoirement !
Lien : http://emysbook.home.blog/20..
Jeff est en couple avec Nin mais ce dernier la trompe. Pour se venger, Nin décide de tuer la femme qui a brisé son couple. Va s'en suivre alors une cavale de tous les diables afin qu'elle reste libre. Elle a besoin d'aide, d'alliés de poids mais elle ne sait pas qui serait en capacité de la protéger. Elle va alors voir son père en espérant que ce dernier pourra lui venir en aide malgré qu'il l'ait abandonnée alors qu'elle n'était qu'une enfant de deux ans. Elle espère qu'il n'ait pas eu vent du terrible meurtre qu'elle a commise, qu'il acceptera de la prendre chez lui, de la cacher à la vue de tous.

Nin a commencé une nouvelle vie. Avec ce père qu'elle ne connaît pas, elle va apprendre beaucoup de chose sur sa vie, à commencer par sa naissance. Elle va découvrir l'histoire de ses parents également. Au fil du temps, elle va aller de surprise en surprise ; elle va déterrer des secrets qui auraient mieux valu rester enterrer... Nin va aussi se confier, sur sa vie, son enfance, elle va nous expliquer les vestiges du passé qui l'ont marqué dans la chair. On comprend très vite qu'elle n'est pas en sécurité et que dans un avenir prochain, très prochain même, elle va devoir prendre la poudre d'escampette...

La vie de Nin rime avec souffrance et tristesse. Elle n'a pas eu une vie des plus agréable, des plus belle mais elle va réussir à se construire une vie heureuse auprès de Jeff. Enfin ça, c'est ce qu'elle croyait avant qu'il ne la trompe c'est d'ailleurs à cause de lui qu'elle va péter un câble et commettre l'irréparable. Peut-on passer du statut de victime à bourreau ? Je ne le pense pas mais je pense qu'à force de pousser Nin dans ses derniers retranchements, au bout d'un moment, elle n'a plus su se contenir et à péter les plombs littéralement.

Cependant, Nin a clairement conscience de ses agissements, elle sait que ce qu'elle a fait est mal, que ce n'est pas bien. C'est d'ailleurs pour ça, qu'elle se sauve ! Son instinct de survie la pousse à sauver sa peau coûte que coûte.

Au fil des pages, on va voir ce personnage évoluer. Ce qu'elle a fait ne représente pas la personnalité profonde de la jeune femme. Elle n'est pas une meurtrière dans l'âme, elle n'avait pas prémédité son acte, elle a craqué, sur l'instant. Son sang n'a fait qu'un tour et paf, elle a ôté la vie à une autre personne. Rien ne nous permet de penser qu'elle pourrait faire une telle chose, elle est certes troublante mais aussi attachante d'un autre côté. Les autres personnages apportent beaucoup à ce récit, ils nous permettent de mieux cerner Nin.

Nin est en cavale, elle est recherchée, traquée. Elle vit la peur au ventre. Est-ce aujourd'hui qu'elle va se faire prendre ou est-ce demain ?

La force de ce roman réside dans la psychologie des personnages qui ont été savamment bien travaillé ! L'auteur a fait un travail remarquable et qui n'est pas passé inaperçu à mes yeux. Les sujets abordés dans ce roman sont tous intéressants mais je trouve dommage que l'auteur les aient parfois survolés sans les avoir poussés plus loin dans sa réflexion.

La plume de l'auteur est fluide et agréable à lire. J'ai aimé le travail de psychologie qui a été fait sur les personnages, j'ai aimé la dynamique du récit qui est entraînante. Je me suis laissée porter jusqu'au final qui m'a plu.

Tout ça pour vous dire que ce suspense tient toutes ses promesses. Si vous aimez les thrillers psychologiques, celui-ci devrait vous plaire assurément !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..