Critique de Entre2Livres

✔️Mon ressenti : Ce roman m'attendais dans ma PAL depuis un moment, et le point positif du confinement est de pouvoir la diminuer (j'irai pas jusqu'à dire la vider, ou alors il faudrait que ça dure trèèèèèèèsssss longtemps ;-) )Je suis particulièrement fan de cette maison d'édition où les romans publiés dépendent d'avis de lecteurs comme vous et moi… Cela m'a toujours permis d'apprécier mes lectures et de découvrir des auteurs qui valent le coup d'être suivis. Ce Thriller a obtenu en 2019 le Grand Prix Suspense présidé par Bernard Minier.
Le roman s'ouvre sur une tempête à Brest, la mer décharnée, les magnifiques images que l'on devine à travers les mots. Yoran est photographe, uniquement en noir et blanc, pour que les gens aient la même vision que lui, puisqu'une maladie des yeux le prive des couleurs. Quand il apprend que son mentor et ami Claude est porté disparu et qu'un cadavre a été trouvé chez lui, il se lance dans une quête de la vérité.
Je suis amoureuse des paysages bretons et de la nature, ouvrir ce roman, c'est s'y retrouver projeté. J'avoue que c'est très appréciable en cette période de confinement.
Les chapitres donnent la parole aux trois personnages principaux, Yoran, pour la plupart, un inspecteur, et un troisième personnage mystérieux.
L'intrigue évolue entre périodes de calme et périodes d'action, le rythme augmente petit à petit pour atteindre son maximum en fin de roman. A partir du second tiers, j'ai été incapable de le reposer.
La construction a été bien étudiée et offre de nombreux rebondissements bien répartis.
Ce roman m'a offert voyage et suspense, et un final que je n'avais pas vu venir, bref un excellent thriller.
🗣Citation : « La mer est comme la peste. On ne s'en méfie jamais assez. Puis un beau jour, alors que tu te crois en sécurité, et que tu penses avoir affronté tous ses démons, elle t'emporte. »
🎯Mots Clefs : Brest / Oslo / Disparition / Enquête / Photographe
🏆Ma note : 18/20