Critique de Aurelire

J'ai a-do-ré ! Ce livre est un thriller différent de ceux que je lis en général car au-delà de l'enquête, l'auteur a pris un vrai plaisir à nous faire découvrir sa Bretagne et surtout Brest, ainsi que la Norvège où se passe une partie de l'intrigue.

Parlons déjà de l'écriture de Gwenaël le Guellec : elle est vraiment fluide, agréable à lire et on sent le souci du détail dans les descriptions des paysages, des ressentis, des actions... Car l'autre intérêt de ce livre, c'est vraiment le périple vécu par Yoran extrêmement bien décrit et détaillé. La traversée en bateau entre Brest et la Norvège par exemple est superbement racontée. C'est tellement précis et bien fait qu'on visualise parfaitement les scènes, l'environnement, on a l'impression d'y être. Quant à l'ambiance générale, entre tempête bretonne et hiver polaire, je me suis régalée. Malgré l'immensité des paysages traversés, l'ambiance donne l'impression d'un huis clos tellement la météo et surtout la nuit sont omniprésents. Cette écriture très descriptive peut en revanche rebuter certain•es. En général, c'est mon cas mais ici, c'est tellement bien fait que ça a eu l'effet inverse, j'ai été complètement embarquée !

Quant à l'intrigue, elle est vraiment bien pensée, on découvre petit à petit les raisons qui ont poussé le Tailleur de Sel à agir et même s'il y a un dénouement final, l'intrigue se dévoile progressivement. Il y a également un certain nombre de flashbacks qui rythment la lecture et qui nous donnent des clés de compréhension.

Pour conclure, si vous aimez Brest et la Bretagne, les ambiances nordiques et les intrigues bien ficelées, ce livre est pour vous ! C'est une vraie belle réussite qui mérite amplement les distinctions reçues (Grand Prix du suspense 2019; Prix du Goéland Masqué 2020). Et avec un parrain comme Bernard Minier, c'est la cerise sur le gâteau 😉 !