Critique de hcdahlem

Arnaud le Guern nous revient avec sa plume acidulée pour explorer ses années d'adolescent, à l'époque où son père partait pour la Guerre du Golfe. Il faut certes attendre la page 162 et le rendez-vous du narrateur-écrivain avec son éditeur pour trouver résumé ce livre. Mais cette patience nous apporte une belle récompense puisque Arnaud le Guern raconte très bien son livre (et m'évite de la faire !): « Le narrateur, de retour en Bretagne avec sa fille, Louise, le temps d'un été près de ses parents, se souvient de la fin de son adolescence. Il a alors quinze, seize ans. Son père, médecin militaire, est parti en Arabie saoudite. L'Irak, dirigé par Saddam Hussein, a envahi le Koweït. La France, à la suite des États-Unis, s'apprête à entrer en guerre. François Mitterrand, président de la République, et Roland Dumas, ministre des Affaires étrangères, sont à la manoeuvre. Début janvier 1991, la guerre est déclarée. Opération Tempête du désert. le narrateur apprend la nouvelle à la radio. Dans son oreille: les voix des reporters et le bruit des missiles qui zèbrent la nuit orientale. Scud irakien contre Patriot américain. L'angoisse ancrée en lui, le narrateur poursuit sa vie de lycéen, rythmée par les lettres d'Arabie que son père envoie, dans une époque où la légèreté, déjà, n'est plus une affaire sérieuse. Il s'agit, des années plus tard, de raconter un père, retenir les derniers souvenirs d'une jeunesse, les confronter au bel aujourd'hui troublé.»
Voilà pour le scénario. Reste l'essentiel, à savoir un style qui emporte le lecteur dans une farandole de souvenirs. Car la nostalgie habite cette villa du Trez-Hir où il retrouve ses parents en compagnie de sa fille Louise et de Matéa, la copine de cette dernière. Et les drames côtoient la légèreté des vacances balnéaires. En tentant de consoler son père qui vient de perdre sa chienne, il combien son chagrin est immense. Tout remonte en fait à l'époque de cette Guerre du golfe qui a cassé. Il avait quelque chose chez ce médecin militaire peu expansif. Il va alors chercher dans les lettres qu'il envoyait d'Irak pour tenter de comprendre ce qu'il avait zappé à l'époque. Il faut dire qu'il avait alors fort à faire avec les copains, les copines qu'il n'osait pas toucher, du moins au début, le film porno de canal+ qu'il regardait en cachette, et l'équipe de basket où il occupait le poste de pivot.
Et puis il y avait les films et les belles actrices qui le faisait fantasmer, les livres, les chansons. La bande-son de ce roman couvre trois générations, de la discographie paternelle aux chansons qu'écoutent les filles. Il y avait aussi Bernard Pivot et son Bouillon de culture.
Aujourd'hui il est avec sa fille et son amie sur la plage, regarde les femmes en maillot tout en pensant à sa femme Mado restée à Paris.
Il lira les lettres plus tard. Il veut d'abord terminer le roman de Cecil Saint-Laurent qu'il a avec lui, un auteur qui figure dans la liste de ces écrivains disparus qu'il aimerait rééditer. Chassé-croisé entre aujourd'hui et cette époque, ce délicieux roman fleure bon la légèreté en n'oubliant jamais les questions essentielles. Si l'auteur cite François Weyergans et Bernard Frank, j'y vois aussi du Jean d'Ormesson qui, notamment dans ses premiers romans, aspirait aussi à ne rien faire. On s'amuse beaucoup, notamment dans la galerie des premiers flirts, de Catherine «Non, pas tout de suite. Sois patient», à Hélène et Céline, jalouses l'une de l'autre, puis de la rencontre avec Kristen un soir de réveillon, sans oublier les sportives, Roxane la basketteuse et Nathalie la gymnaste. Plus tard viendront les brunes Christelle, Sophie, Caroline et Mado qui partage désormais sa vie.
La lecture d'Une jeunesse en fuite est une excellente manière de bien débuter l'année!

Lien : https://collectiondelivres.w..