Critique de gouelan

Je mes suis accrochée à la falaise du mieux que j'ai pu en lisant les jolis mots érudits de l'auteur, mais mes pieds ont dérapé sur un tas d'algues quand j'ai voulu remonter la pente. Heureusement il n'y avait pas de tempête, et la température de l'eau était tout à fait raisonnable pour une trempette bretonne.

Philippe le Guillou connaît à fond les légendes et tous les mystères de la Bretagne, mais j'aurais préféré des mots plus simples, plus sauvages, plus bouillonnants, plus iodés, pour la décrire .

Les illustrations de Mathieu Dorval sont lumineuseses, on sent le tumulte et la force des éléments. Je n'ai pas toujours compris de quel lieu il s'agissait, avant de me référer à la légende. Cela n'enlève rien au talent du peintre. C'est bien aussi d'imaginer autre chose, de s'évader au-delà.

Un beau petit livre qui fleure bon la Bretagne, même si je ne suis pas à la hauteur pour partir en balade avec les mots de l'auteur.